Soutenez

Mort, culture et patrimoine

Photo: Chamsi Dib

La mort, le deuil et les cimetières ne sont pas que douleur. En font foi une exposition, un guide et un rallye à travers les routes et les cimetières de la province, qui permettent d’aborder ces thèmes autrement, au rythme des vacances qui approchent.

  • À la vie à la mort

Vingt-quatre personnes qui se savaient condamnées ont permis à un photographe et une journaliste de les suivre avant et après leur mort. L’exposition internationale À la vie à la mort regroupe les photos grand format de Walter Schels, qui montrent les visages des participants, avant et après leur décès. Les clichés sont accompagnés de textes de Beate Lakotta. «L’exposition À la vie à la mort nous permet de prendre le temps de nous questionner sur la mort, sur le deuil, mais surtout, elle montre la mort comme étant naturelle, estime Yoland Tremblay, directeur général du Cimetière Notre-Dame-des-Neige. C’est une exposition touchante et bouleversante.»
Jusqu’au 9 octobre, dans la salle d’exposition Espace B de la Basilique Notre-Dame, 424, rue Saint-Sulpice, Montréal.

  • Guide des cimetières du Québec

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal a lancé le Guide des cimetières du Québec, qui recense les quelque 1800 lieux de mémoire de toutes les confessions de la province, de Montréal à Blanc-Sablon, en passant par Ivujivik. Le guide présente les cimetières par région touristique et renferme vingt notices rédigées par des experts.
En vente à la boutique de la Basilique Notre-Dame et au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

  • Sur la route des cimetières

L’Association des familles Beaudet lance le Rallye estival Beaudet, sur les routes et dans les cimetières du Québec. L’activité permet de combiner les connaissances généalogiques à l’utilisation du GPS, de la caméra numérique et de l’ordinateur. Deux parcours sont offerts, en Estrie et dans la région de Québec, du 1er juin au 26 août.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.