La Chambre de commerce fait ses demandes à Ottawa
OTTAWA — La Chambre de commerce du Canada a présenté des demandes au prochain gouvernement fédéral, qui comprennent notamment de modifier le Régime de pensions et d’adopter une taxe nationale sur le carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le regroupement d’affaires, qui représente les chambres de commerce de partout à travers le pays, a adopté 49 résolutions à son assemblée annuelle ce weekend.
Ainsi, la Chambre exhorte le gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces sur une nouvelle taxe, ou une limite légale, qui mènerait vers une «réduction substantielle» des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Elle ne donne pas d’objectif précis.
De plus, elle souhaite des modifications au Régime de pensions du Canada pour laisser les employés cotiser de plus gros montants, et des «conditions favorables» pour appuyer le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.
Parmi les autres résolutions adoptées, la Chambre de commerce demande le soutien du gouvernement pour finaliser le Partenariat transpacifique et une initiative pour optimiser les demandes au programme de travailleurs étrangers temporaires.
«Nous nous attendons à ce que le nouveau gouvernement mette la compétitivité du Canada au sommet de sa liste de priorités», a déclaré le président de la Chambre, Perrin Beatty, par communiqué.
«Avec ces nouvelles résolutions qui couvrent un large éventails de domaines, nous sommes prêts à présenter les priorités de la communauté des affaires au nouveau gouvernement.»