Soutenez

Charbonneau défend la subvention à la Fondation du Dr Julien

Photo: Métro

La ministre de la Famille Francine Charbonneau a défendu jeudi après-midi son choix d’octroyer une subvention de 22M$ sur cinq ans à la Fondation du Dr Julien, alors que les réseaux de la santé et des centres de la petite enfance font face à d’importante compressions.

«On touche une clientèle qui ne fréquente aucun CPE, qui ne rentre pas dans les machines que nous avons qui sont nos institutions», a justifié Mme Charbonneau, qui tenait une conférence de presse pour officialiser la contribution financière de 2 M$ à la Fondation pour 2015-2016.

«On n’est en compétition avec personne, a pour sa part commenté le Dr Gilles Julien. On offre un service de médecine sociale intégrée, qui fait des diagnostics, des suivis, qui réussit à apprivoiser des gens pas apprivoisables. Tant mieux si on a des bons services de garderies, de bons services psychosociaux au CLSC, de bons services de protection de la jeunesse qui embarquent avec nous, mais il faut que quelqu’un mobilise tout ça.»

Environ 4000 enfants en situation de grande vulnérabilité sont desservis dans 19 centres de pédiatrie sociale à travers la province. Le Dr Julien a l’ambition de rejoindre 20 000 enfants dans plus d’une quarantaine de centres d’ici 2020.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a pour sa part déploré qu’on donne de l’argent à des prestataires privés pendant qu’on réduit à la source les montants publics qui permettent de donner les soins à la population. De nouvelles compressions de 120 M$ dans le réseau des centres de la petite enfance ont été dévoilées à la fin novembre, alors que les établissements de santé font face à une réduction de budget de 450 M$ pour 2015-2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.