L’augmentation des seuils d’immigration sera un «problème» selon Legault
Les visions de François Legault et de Justin Trudeau concernant l’immigration s’opposent diamétralement. Ottawa veut accueillir un nombre record d’immigrants, ce que le premier ministre du Québec perçoit comme un problème pour la protection du français.
La province éprouve déjà des difficultés à défendre sa langue officielle avec les seuils d’immigration actuels, estime-t-il. Rappelons que le Canada pourrait accueillir 500 000 résidents permanents dès 2025. «À 400 000, il y avait un problème, donc à 500 000 encore plus», a réagi le premier ministre François Legault à son entrée au conseil des ministres, à Québec. «On a de la difficulté à arrêter le déclin du français.»
Il faut continuer de reconnaître que le Québec est une société distincte, une nation. Dans ce sens-là, on a des pouvoirs qu’on a, qu’on doit garder.
François Legault, premier ministre du Québec
La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault suggère que le Québec accueille 50 000 immigrants annuellement. Lors de la dernière campagne électorale, le parti qui proposait le plus haut seuil d’immigration était Québec solidaire (QS), qui ouvrait la porte à recevoir 80 000 nouveaux arrivants. «Si vous faites un petit calcul, 23% de 500 000, on serait presque au double» de ce qui est proposé par QS, rappelle M. Legault.