Tendances

Magasinage zen

Magasinage zen
Photo: Getty Images/iStockphotoChristmas shoppers

Pourquoi se jeter dans la mêlée à la mi-décembre quand on peut dès maintenant prendre une longueur d’avance et esquiver la cohue dans les magasins? Il n’y a rien comme une préparation adéquate pour faire du magasinage de cadeaux un moment zen. Voici quelques conseils.

Selon Isabelle De Palma, magasineuse professionnelle, la première étape pour un magasinage des Fêtes efficace est aussi la plus importante. «On commence par se faire une liste. On détermine à qui, mais surtout à combien de personnes on donne des cadeaux. Ça permet ensuite d’établir un budget.»

Cette liste est également le point de départ pour personnaliser les achats. «Au début du mois de novembre, on a le temps de réfléchir et de chercher selon les intérêts de chacun. En décembre, avec la cohue des Fêtes, on perd parfois l’essence du cadeau, note Mme De Palma. Lorsqu’on est tanné ou mal pris, on achète une bouteille de vin ou un chèque-cadeau chez Tim Hortons. C’est bien, mais pas très personnalisé.»

Une fois que les idées-cadeaux ont été jetées sur papier, il est beaucoup plus facile d’éviter les détours inutiles et, peut-être aussi, les centres commerciaux bondés. On veut offrir une pièce d’artisanat local à une tante? Direction un marché de Noël. Envie d’acheter au beau-frère le dernier livre de son auteur préféré? Rendez-vous sur des librairies en ligne pour commander à l’avance. On a décidé d’encourager une nièce dans sa passion naissante pour le ski? On va directement au magasin de sport.

«Il serait préférable d’appeler avant de se déplacer pour s’assurer que le magasin a bel et bien l’article en stock, suggère Isabelle De Palma. On appelle, on fait mettre de côté, et ensuite on se déplace!» La pro encourage d’ailleurs à ne plus attendre. «Il faut commencer dès maintenant, suggère-t-elle. Les boutiques commandent leurs articles de Noël en quantité limitée. Plus on attend, moins on a de chances de trouver ce qu’on cherche.»

Magasinage en ligne
Le magasinage en ligne permet d’économiser du temps et, souvent, de l’argent. Avec des sites de coupons et d’offres spéciales comme circulaires.com, supermarches.ca, Fat Wallet et ShopWise, ou encore des applications mobiles telles Flipp et Save, les meilleures aubaines sont à la portée de tous. Attention toutefois au taux de change, aux frais postaux et aux délais de livraison, particulièrement sur les sites américains. Les plus réticents peuvent quand même faire du lèche-vitrines en ligne pour trouver des idées et pour comparer les prix avant de se rendre en boutique.

Vendredi fou et Cyberlundi
Pour ceux qui n’ont pas peur des foules et qui ne craignent pas de jouer du coude, le Vendredi fou (suivi du Cyberlundi) auront lieu les 27 et 30 novembre. Une bonne préparation est cependant de mise quand on veut profiter des rabais. Consultez préalablement les sites de circulaires en ligne, question de bien vous préparer. Des outils comme Shopbot.ca permettent aussi de faire des recherches par catégorie et de cibler les meilleures offres.