Carrières
05:00 5 mars 2020 | mise à jour le: 5 mars 2020 à 07:41

Recherche d’emploi: des conseils pour rester motivé et positif

Recherche d’emploi: des conseils pour rester motivé et positif
Photo: Métro

Après quelques semaines de recherche d’emploi qui ne débouchent pas sur une entrevue, la motivation en prend un coup! Ces quatre conseils vous aideront à vous remonter le moral.

1. Établir un horaire pour sa recherche d’emploi

Levez-vous à une heure raisonnable, déjeunez et habillez-vous comme si vous alliez travailler afin de garder un rythme de vie structuré. Établissez des périodes consacrées à la recherche d’emploi, d’autres à l’entretien de votre logement, et prévoyez quelques pauses.

2. Se fixer des objectifs

Ceux-ci doivent être réalistes et pouvoir être atteints aisément afin d’éviter le découragement. Vous pourriez, par exemple, vous pousser à poser votre candidature à deux offres d’emploi par jour. Rappelez-vous que votre insuccès peut résulter des compétences des autres postulants ou des exigences de la compagnie.

Les groupes de soutien en recherche d’emploi ont sur la motivation un effet de levier qui est trop souvent sous-estimé; la force du groupe est un allié de taille!

3. Se récompenser

Une entreprise vous manifeste de l’intérêt et vous avez reçu un appel ou une demande d’entrevue? Même si vous n’obtenez pas l’emploi, félicitez-vous pour cette réussite en vous offrant une petite récompense.

4. Se trouver un entraineur en recherche d’emploi

Demandez à un ami de devenir votre «coach». Celui-ci pourra vous motiver, vous interroger sur vos démarches et, si nécessaire, vous donner une petite tape dans le dos.

Articles similaires