Éducation
10:27 22 septembre 2020 | mise à jour le: 22 septembre 2020 à 10:54 temps de lecture: 2 minutes

Des étudiants inventent un cathéter intelligent

Des étudiants inventent un cathéter intelligent
Photo: Gracieuseté - Prix James Dyson 2020L'équipe d'Attentiv a remporte le prix James Dyson 2020.

Un groupe de six étudiants en génie de l’Université de Colombie-Britannique a remporté le Prix national James Dyson 2020 pour l’invention d’un cathéter à capteur permettant de faire le suivi des perfusions par voie intraveineuse.

Même s’il s’agit d’une pratique courante, 20% des adultes et 70% des nouveau-nés subissent une infiltration des médicaments en dehors de la veine dans laquelle on leur pose un cathéter. Cette diffusion des liquides dans les tissus environnants se produit si le cathéter est mal positionné ou s’il se déplace.

Pour solutionner ce problème, un groupe de six étudiants en génie de l’Université de Colombie-Britannique a créé le cathéter Attentiv, doté de capteurs capables de distinguer la différence entre le sang et les tissus afin de distinguer s’il est bien inséré dans la veine ou s’il en est à l’extérieur. Si une infiltration est détectée, l’appareil émet une alerte afin que le médecin ou l’infirmier puisse l’arrêter.

Cette innovation a remporté la première place du Prix national James Dyson au Canada la semaine dernière. Cette compétition est destinée aux étudiants ingénieurs dont l’invention répond à un problème qui concerne la société. Les solutions gagnantes sont choisies par l’inventeur James Dyson lui-même, qui évalue leur ingéniosité, leur développement itératif et leur viabilité commerciale.

Pour mesurer la viabilité d’Attentiv justement, l’équipe songe à simuler le flux de travail des infirmiers pour voir comment l’intégrer dans leur routine. Ce corps médical subit en effet beaucoup de pression quotidienne et connait une «fatigue causée par diverses alarmes» déjà présentes dans leur environnement de travail. Le moniteur pourrait ainsi être intégré à des systèmes déjà existants ou émettre des alertes visuelles afin de ne pas accroitre la charge mentale de son utilisateur.

À la deuxième place du Prix national James Dyson 2020, l’équipe Scope a été récompensée pour avoir conçu une lentille photographique qui permet d’agrandir une image sans perdre de qualité. Sur la troisième marche du podium, l’équipe SmartPatrol présentait un système de surveillance des pistes de ski afin d’augmenter leur sécurité.

Articles similaires