Soutenez

Heavy MTL: journée sous la pluie et sous le «signe du démon»

Photo: Tim Snow

La pluie n’a pas eu raison de l’enthousiasme des amateurs de métal, qui ont assisté par milliers à la première journée du festival Heavy MTL, au parc Jean-Drapeau, samedi. Ces derniers ont pu fêter bruyamment au son des guitares tonitruantes et des paroles démoniaques. Voici un bref aperçu de trois concerts auxquels notre journaliste a assisté.

Petite déception: System of A Down
L’anticipation était palpable avant l’entrée en scène de System of A Down, samedi, à Heavy MTL. Les fans avaient hâte de revoir leurs favoris après une pause de de près cinq ans. D’une manière générale, SOAD a livré la marchandise. La formation californienne a enfilé les succès, et la foule, conquise d’avance, s’est défoulée au son de B.Y.O.B, de Toxicity, de Prison Song etc… L’ambiance était électrique, les chansons puissantes, donc pourquoi une déception? Il manquait un je ne sais quoi. Serj Tankian et compagnie étaient visiblement heureux d’être sur scène, mais ils n’avaient pas autant de mordant que d’autres groupes en action durant la journée. La foule a certainement été transportée pendant le concert, mais cela a plus à voir avec la qualité du matériel de System of A Down qu’avec la prestation du groupe sur les planches.

L’art de ne pas être à sa place: Five Finger Death Punch
Le groupe américain ne semblait pas tout à fait à sa place en fin de journée samedi. Son hard rock lustré se prête plus à la bande sonore d’un jeu vidéo qu’à un festival où se côtoient Kataklysm, In Flames et Slipknot. Les gens commençaient d’ailleurs à s’impatienter à la fin de la prestation de FFDP. Les interventions du chanteur Ivan Moody entre les pièces tombaient souvent à plat. Il a aussi tenté de faire chanter la foule avec lui, sans grand succès. Il faut dire que le groupe avait la tâche ingrate de jouer juste avant System of A Down. Par contre, il est difficile de ressentir beaucoup de sympathie pour des musiciens qui portent des chandails aux couleurs de leur propre groupe.

Pur et dur (et un peu terrifiant): Cannibal Corpse
La mythique formation de death metal est l’antithèse de Five Finger Death Punch. Oubliez la mise en scène. Les membres de Cannibal Corpse n’essaient pas d’avoir l’air «métal», ils sont «métal». Et, disons-le, un peu effrayants. Avouez que personne ne serait surpris d’entendre que le chanteur George Fisher a mangé le foie d’un spectateur mécontent. Qu’importe, Cannibal Corpse a offert la prestation la plus viscérale de la journée de samedi. Le flot de chansons brutales a duré une heure, et le groupe n’a pris que de très rares pauses pour s’adresser à la foule. La pièce Hammer Smashed Face – subtil, n’est-ce pas? – a été la plus appréciée des fans, qui s’étaient avancés en grand nombre pour voir à l’œuvre les vétérans de la scène métal.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.