Normand D'amour veut faire redécouvrir les jeux de société
Lundi (13 août), on inaugurait le Randolph Pub Ludique de quatre passionnés de jeux de société, le comédien Normand D’Amour ainsi que trois autres associés, Justin Bazoge, Joël Gagnon et Benoit Gascon.
Le Randolph rend hommage à l’Américain Alex Randolph, le père des auteurs de jeux contemporains et l’un des premiers à s’intéresser à la création de jeux de façon professionnelle.
Avec cet endroit, situé au 2041 rue Saint-Denis à Montréal, Normand D’Amour réalise un vieux rêve. C’est d’ailleurs lui qui a approché les gars pour se joindre à l’aventure. « J’étais au Valet de cœur, où j’ai travaillé il y a une quinzaine d’années, durant un creux dans ma carrière, pour acheter des jeux et je parlais au vendeur des nouveautés de la semaine. Je lui ai raconté que je voudrais un jour ouvrir un bar de jeux. Il m’a alors dit que c’est ce sur quoi il travaillait avec deux autres gars. Je leur ai proposé de me joindre à eux et ils ont accepté », disait Normand à BUM Interactif Groupe.
Au Randolph, oubliez toute technologie, pas de jeux avec les téléphones ou tablettes. Ici, l’ambiance se veut amicale et interactive. « On veut sortir le monde, les éloigner des téléphones, ipad et compagnie. Qu’ils redécouvrent le plaisir de se réunir autour d’une table et de jouer. Si vous êtes seul, on a va vous jumeler. Vous allez toujours sortir de là avec de nouveaux amis. »
« J’avais ce rêve à 20 ans. Pour te donner une idée, mon rêve est plus vieux que les gars (rires). Ils n’ont pas 30 ans. »
La passion pour les jeux de société de Normand remonte à son enfance. « Chez nous, ça jouait toutes les fins de semaine. Pour moi, entendre des gens crier, rire et avoir du fun autour d’une table, cela a toujours été présent. Il n’y a rien de mieux. »
Aujourd’hui, la collection de Normand comprend pas moins de 350 jeux. Mais ce n’est pas sa collection personnelle que l’on retrouve au pub, où il y a plus de 600 jeux. « Ça fait 30 ans que j’achète des jeux. Dès fois, les trois gars n’en reviennent pas des jeux que j’ai, car ils n’existent plus. Mais oui, le vieux les a, lui (rires). »
Le Randolph Pub Ludique est ouvert du mercredi au dimanche de midi à une heure. C’est l’endroit parfait pour découvrir des jeux dont on ignorait l’existence. Pour les chanceux, Normand D’amour y sera parfois et pourra jouer quelques parties avec les visiteurs. N’ayez craintes, il nous assure être un bon perdant.
Cet automne Normand D’Amour sera notamment de retour dans le téléroman Yamaska et en janvier, il reprendra la tournée de La Cage aux folles.