Critiques CD de la semaine du 17 au 21 septembre
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Louis-Jean Cormier, Brutal Chérie, Billy Talent, Mad’MoiZèle GIRAF, Mika et les Pet Shop Boys.
![]() |
Accrocheur Louis-Jean Cormier Le troisième étage(4/5) |
Dire que cet album était attendu serait un euphémisme. Eh bien, rares sont ceux qui seront déçus. À la première écoute, on pourrait croire qu’il s’agit d’un album signé Karkwa. Mais plus on s’y attarde, plus on découvre la finesse et l’innovation dans le travail du leader du groupe, Louis-Jean Cormier. Une touche plus pop que ce à quoi nous avait habitués Karkwa, Le treizième étage comporte des textes plus crus et des arrangements moins planants. Cela donne des chansons entraînantes, comme Tout le monde en même temps, et des belles balades, comme La seule question. À écouter en boucle.
– Camille Laurin-Desjardins
![]() |
Belle nostalgie Brutal Chérie Cours ou crève (4/5) |
Brutal Chérie nous ramène aux belles années du punk-rock avec son premier album, Cours ou crève. Plusieurs rythmes de guitare et de basse nous rappellent avec joie la scène californienne du milieu des années 1990. Mais Brutal Chérie ne fait pas que remâcher ce qui a été fait auparavant. Le trio montréalais se distingue entre autres par le côté mélodique de ses pièces. La réalisation de l’album par Guillaume Beauregard, des Vulgaires Machins, y est probablement pour quelque chose. Certaines chansons sortent du lot – Rien vu de pire, Le vide –, mais l’album en entier est une réussite.
– Mathieu Horth-Gagné
![]() |
Sombre Billy Talent Dead Silence (4/5) |
Après avoir lancé les albums I, II et III, Billy Talent sort son quatrième CD, qui s’appelle non pas IV, mais bien Dead Silence. L’album témoigne d’une nouvelle maturité dans les sujets (guerre, corruption, fin du monde). Il s’en dégage un sentiment d’urgence, mais aussi une perte d’espoir. Les pièces s’adressent moins à des adolescents tourmentés qu’à de jeunes adultes ouverts sur le monde, conscientisés… mais toujours aussi révoltés. Le talent des musiciens et la voix intense de Ben Kowalewicz sont bien mis en valeur. Exception faite de deux chansons aux textes trop légers, Dead Silence offre un punk puissant qui ne décevra pas les fans.
– Josie Desmarais
![]() |
Bigarré Mad’MoiZèle GIRAF Capharnaüm (3,5/5) |
On ne peut pas avoir plus hétéroclite que le style musical de Mad’MoiZèle GIRAF. On pourrait penser que de mélanger le reggae, le hip-hop, l’électro, le traditionnel, les rythmes latinos et le rock donnerait un son cacophonique. Eh bien non! Le son du quatuor, composé de Ian Lettre, Phil Messier, Guillaume Turcotte et Francis Moreau est très intéressant. Ils ont un sens du rythme et du dosage enviable et une plume qui a du mordant. Plus abouti que leur précédent album, Carpharnaüm vous fera peut-être sortir de votre zone de confort. Mention spéciale à l’accrochante Gig brune et à la suave Choubouloute.
– Rachelle McDuff
![]() |
Reconnaissable Mika The Origin of Love (3/5) |
Le troisième album de Mika n’a pas le charme instantané de son premier. Si on y reconnaît sa signature vocale et mélodique – c’est le côté positif –, les arrangements et la réalisation sont très souvent faibles, pour ne pas dire bâclés. Dans la liste de ce qui cloche, on pourrait ajouter l’ordre des chansons. Pour l’avoir essayé, le disque s’écoute bien mieux de la dernière chanson à la première. Cela dit, Métro a reçu la version deluxe de deux CD. Sur le second CD, on trouve trois chansons en français, dont probablement les deux pièces les plus intéressantes de tout l’album : Karen et L’amour dans le mauvais temps.
– Éric Aussant
![]() |
Tranquille Pet Shop Boys Elysium (3/5) |
Onzième CD de ce duo électro-pop de Londres. Pour une première fois, les Boys ont choisi d’enregistrer aux États-Unis, à Los Angeles. Peut-être est-ce la météo clémente qui les a poussés à faire un disque aussi tranquille. Ce qui ne veut pas dire ennuyant. C’est un CD plaisant à découvrir. Les gars ont pondu de bonnes chansons, ils n’ont pas lésiné sur les moyens – plein de cordes et de voix –, et le réalisateur et ingénieur de son Andrew Dawson (Kanye West, fun., Beyoncé) a fait du bon travail. Toutefois, est-ce assez intéressant pour être écouté en boucle? Poser la question, c’est y répondre un peu, dit-on…
– Éric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt





