Soutenez

Tactik, une série plus réaliste pour les 9 à 12 ans

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Avec Tactik, finis les coups d’Å“il vers la caméra et les confidences faites en aparté, qui étaient un peu devenus la marque de commerce de Ramdam. La nouvelle série quotidienne de Télé-Québec s’inscrit dans un registre beaucoup plus réaliste.

Cette émission jeunesse s’a­dres­sant aux jeunes de 9 à 12 ans, qui occupera la case horaire de Ramdam dès le 5 janvier 2009, est complètement différente de sa prédécesseure.

Le ton de la série écrite par Vincent Bolduc et Alex Veilleux est beaucoup plus réaliste. Quant à la réalisation de Stephan Joly et Pierre Théorêt, elle est davantage cinématographique et présente beaucoup de scènes en extérieur. Un contrepoids nécessaire, selon Martin Roy, directeur général des programmes à Télé-Québec, pour succéder à une émission aussi appréciée que Ramdam.

La prémisse de la série, ce sont les tribulations d’un groupe de jeunes faisant partie d’une équipe de soccer mixte. Les rapports qu’ils entretiennent entre eux, mais aussi leur vie à la maison sont au centre de l’intrigue.

Les trois vedettes de la série sont Frédérique Dufort et Pier-Luc Funk, qu’on a entre autres pu voir dans le film Un été sans point ni coup sûr, et Benjamin Chouinard, qui s’est illustré dans le long métrage Maman est chez le coiffeur. Ces derniers, comme tous les autres jeunes acteurs de la série, profitent des services d’un tuteur afin d’arriver à concilier travail et études.

Ils ont pour tenir le rôle de leurs parents des acteurs comme Guy Jodoin, Valérie Blais, Suzanne Langevin, Sophie Cadieux et Vincent Bolduc. Leur entraîneur de soccer un brin philosophe est campé par Frédéric Pierre.

Une série plus adulte

Quand Vincent Bolduc a commencé à plancher sur Tactik, il y a un peu plus de deux ans, il voulait d’abord faire une série qu’il se plairait à écouter comme adulte.

«Même si, en ce qui concerne les problématiques et les intérêts, la série est de leur âge, Tactik a un ton plus vieux que celui qu’on utilise habituellement pour parler aux 9 à 12 ans, parce qu’ils regardent les mêmes films que nous et les mêmes émissions de télé», explique celui qui porte dans cette série les chapeaux d’auteur et de comédien.

Sophie Cadieux, qui interprète son ex-femme, a d’ailleurs été séduite par le côté subtil des textes.

«Cette série va transformer l’idée qu’on a des séries jeunesse. Tout n’y est pas dit», affirme la comédienne,  qui campe pour la première fois un rôle de mère de famille.

Une série près de la vraie vie

Si le côté pédagogique n’a pas constamment guidé Vincent Bolduc et son acolyte Alex Veilleux dans le  processus d’écriture, une équipe de spécialistes et de groupes tests a tout de même aidé à dresser un portrait crédible des jeunes d’aujourd’hui.

«Avec Tactik, on avait plusieurs objectifs, comme valoriser l’activité physique chez les préadolescents», souligne Martin Roy.

Pour l’instant, 180 épisodes seront tournés, pour ainsi assurer une diffusion durant un an et demi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.