Critiques CD de la semaine du 2 au 6 mars 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les albums de Watchmen, Heroes War Child, U2, Chris Isaak et Trouble Andrew.
|
Autre réalité Artistes variés Watchmen (bande sonore) (4/5) |
La bande sonore du film Watchmen nous amène dans un univers délicieusement nostalgique avec des pièces écrites avant 1985, année où se déroule l’action du film. Dans le monde de Watchmen, où Nixon est toujours président et où les Américains ont remporté la guerre du Vietnam grâce à l’aide d’un des superhéros, des chansons comme The Sound of Silence, de Simon & Garfunkel, et All Along the Watchtower, de Jimi Hendrix, ont une résonnance totalement différente. Le choix des pièces est impeccable. Ne reste qu’à regarder le film pour voir comment musique et image fusionne.
– Marc-André Lemieux
|
Concept gagnant Artistes variés Heroes – War Child (3,5/5) |
Dans la foulée des albums réunissant des artistes pour une bonne cause (en l’occurrence les enfants touchés par la guerre), Heroes fait bonne figure. Le concept est simple : les plus grandes légendes de l’histoire musicale choisissent un classique de leur répertoire et en confient l’interprétation à un artiste de la nouvelle génération. Parmi les bons coups, citons un très émouvant Rufus Wainwright sur Wonderful / Song For Children, de Brian Wilson, les colorés Scissor Sisters sur Do the Strand, un vieux tube de Roxy Music, et le groupe TV on the Radio, qui laisse aller sa créativité sur Heroes, de David Bowie.
– Marc-André Lemieux
|
Grand retour U2 No Line on the Horizon (3,5/5) |
No Line on the Horizon est loin d’être mauvais. Le problème, pour U2, ce sont surtout les attentes que suscite chaque nouveau lancement. No Line n’est pas The Joshua Tree. Ni Achtung Baby. Mais l’album passe le test, quoiqu’il reste beaucoup moins surprenant que ce que laissait présager le premier extrait, Get On Your Boots. Magnificient, Unknown Caller et Breathe reprennent de façon très efficace le son rock et ambiant caractéristique du groupe. À l’écoute des Moment of Surrender et FEZ-Being Born, on peut reprocher à l’album des pistes qui s’étirent sans avoir la puissance voulue pour soutenir l’intérêt.
– Christian Duperron
|
Côté country Chris Isaak Mr. Lucky (3/5) |
Chris Isaak a toujours eu un petit côté country, même à l’époque où il se prélassait sur une plage avec Helena Christensen (voir le vidéoclip de Wicked Game, en 1989). L’amour du chanteur pour la musique préférée des cowboys est perceptible sur bon nombre des titres de Mr. Lucky, son premier album en sept ans (Cheater’s Town, Best I Ever Had et Breaking Apart, un duo avec Trisha Yearwood). La voix du chanteur rappelle plus que jamais celle de Roy Orbison sur la ballade You Don’t Cry Like I Do, alors que sur Take My Heart, il semble vouloir évoquer le Elvis Presley de l’ère hawaïenne. On ne lui en tiendra pas rigueur.
– Marc-André Lemieux
|
Pas de médaille Trouble Andrew Trouble Andrew Remixed + Remastered (2,5/5) |
Trevor Andrew a déjà gagné plusieurs Coupes du monde de snowboard, mais il ne risque pas de remporter de médaille pour son premier album, Trouble Andrew, Remixed + Remastered. Rappelons qu’il est devenu musicien pour passer le temps alors qu’il se remettait d’une blessure. Trouble offre des pièces électro-punk-rock accompagnées de guitare qui ne volent pas très haut. On aime la chanson qui ouvre le CD, Chase Money, mais le reste est sans couleur. La musique, c’est comme le snowboard, avec un peu de pratique peut-être que le chanteur arrivera à faire quelques figures.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt