Soutenez

Le nouveau maître de cérémonie de Loft Story

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

À Montréal, Pierre-Yves Lord, alias PY, n’est pas du tout connu du grand public. Cela a donc été toute une surprise quand le réseau TQS a annoncé que c’est lui qui allait animer la nouvelle saison de Loft Story, au cours de laquelle d’anciens participants de l’émission se côtoieront.

Pourtant, dans la grande région de Québec, PY sévit sur les ondes radiophoniques depuis plus de 10 ans. Mais, peu importe qu’il soit connu ailleurs, l’animateur repart à zéro en étant à la barre des talk-shows dominicaux, puisqu’il n’a jamais fait de télévision!

Eh oui! Celui qui se lève tous les matins à 4 h 30 pour se retrouver derrière son micro n’a jamais animé d’émissions de télévision avant aujourd’hui. Il fait certes une petite capsule de deux minutes chaque jour à LCN où il commente l’actualité de la Vieille Capitale, mais son expérience devant la caméra s’arrête là.

«Même moi, des fois, je me dis : « C’est surréaliste », confie le néophyte du petit écran.  Je n’ai jamais fait de télé de ma vie et je m’en vais faire une des émissions les plus suivies au Québec en partant. C’est très excitant!»

Baptême de la télé

Succédant à Marie Plourde à l’animation de Loft Story, Pierre-Yves Lord avait véritablement impressionné les producteurs de l’émission quand il avait été panéliste invité l’an dernier. Ces derniers ont donc jeté leur dévolu sur lui, convaincus qu’il allait donner une nouvelle fraîcheur à un concept qui entamera sa sixième et censément dernière saison.

«Les producteurs m’ont dit avoir aimé mon énergie et mon côté un peu plus irrévérencieux à ce qu’ils avaient été habitué, expli­que PY. Quand ils m’ont convoqué pour me dire qu’ils voulaient que j’anime le show, j’ai été un peu effrayé. Je me suis dit : « Il me semble que ça part raide. » Ils m’ont assuré qu’il y aurait une grosse équipe qui serait là pour m’entourer.»

Rencontré alors qu’il apprivoisait son nouvel espace de travail et qu’il faisait quelques répétitions lundi, l’animateur d’origine haïtienne a assuré que les producteurs avaient tenu parole et qu’il avait toute une équipe derrière lui pour l’aider à amorcer sa carrière télévisuelle.

«Tout est réglé au quart de tour, explique-t-il. C’est une dynamique à laquelle je n’étais pas habitué. À la radio, on est lousse, on part sur un sujet, on déconne, on ouvre les lignes, on va à la pause quand ça nous tente. Quand on n’a plus rien à dire, on pousse une toune et ce n’est pas grave, tandis qu’il y a un souci du détail et une minutie en télé qui sont plus lourdes, mais qui donne un résultat vraiment plus intéressant.»

Même s’il découvre un nouveau média, PY affir­me toutefois qu’il restera lui-même et qu’il gardera la personnalité qui a fait de lui une vedette des ondes radio de Québec.

«Je suis une personne qui ne se prend vraiment pas au sérieux, dit celui qui continuera à animer son émission de radio matinale Votre beau programme en semaine. Je n’ai aucun problème à rire de moi. Le but de l’émission, c’est d’avoir du fun, mais je ne serai pas là pour flatter les lofteurs – ils sont capables d’en prendre!»

Loft Story 6 : La revanche
Sur les ondes de TQS
Dès dimanche à 18 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.