Soutenez

ADISQ: un doublé pour Coeur de pirate

Photo: Yves Provencher/Métro

La nouvelle maman s’est mérité le Félix de l’Album pop pour Blonde et celui de l’Interprète féminine de l’année, déterminé par le public. «Merci à mes fans!» s’est-elle réjouie.

En route vers ce gala, beaucoup ont insisté sur le fait que cette année, c’était «l’année des filles». Pourtant, les dames et les messieurs se sont partagé les statuettes presque également hier soir au Théâtre St-Denis.

Repartant avec deux Félix, Béatrice Martin a succédé à Marie-Mai dans la convoitée catégorie Interprète féminine de l’année. «Je ne comprends plus rien! Je vais peut-être brailler parce que j’ai une chute d’hormone majeure!» a-t-elle averti en récupérant son grand prix. Elle s’est ensuite excusée auprès d’une de ses concurrentes, Isabelle Boulay.

«Isabelle, mon père ne sera pas content que je t’aie volé ce Félix…» lui a-t-elle dit. La Blonde chanteuse a également reçu les honneurs pour l’Album pop de l’année. Rappelant que s’il y a une chose qu’elle ne sait pas faire, c’est «parler en public», Cœur de pirate en a profité pour saluer son équipe chez Dare To Care et lancer une pique à ceux qui disent «ne pas comprendre ce qu’elle chante». «Vous devriez entendre mes premiers démos!» s’est-elle exclamée. Sur une note plus personnelle, elle a eu une pensée pour sa petite famille. «Merci à Alex, je t’aime, et merci à Romi, la plus belle chanson que j’ai pu écrire…»

Montant sur scène à deux reprises, le vétéran Richard Desjardins a triomphé dans la nouvelle catégorie Album adulte contemporain pour son dernier disque, L’existoire, ainsi que dans celle du Spectacle de l’année, Auteur-compositeur-interprète.

Sans trop de surprise, la craquante Acadienne Lisa LeBlanc a été sacrée Révélation de l’année. «J’veux juste dire un huge merci et un huge bravo à toutes les révélations. Tout le monde torchait cette année!» a-t-elle lancé avec son franc-parler.

Sur une note plus étonnante, le prix de l’auteur ou compositeur est allé à Stéphane Lafleur, iconoclaste leader d’Avec pas d’casque. «Wow! Là, y a plein de monde qui doivent se dire : ‘‘C’est qui ça?’’» a-t-il blagué en allant récupérer sa statuette. Le chanteur et guitariste a également remercié Fred Fortin et Richard Desjardins. «On ne se connaît pas, mais vous avez été des allumeurs de feu et des tapeux de trail pour moi!»

C’est aussi un Fred Pellerin ébahi, sans discours préparé d’avance, qui a récupéré son Félix de l’Album folk pour C’est un monde. «Je n’étais même pas nerveux, y’avait rien qui présageait de ça! C’est très flatteur dans le sens des aiguilles.»

Pour ce qui est des moments spéciaux, Susie Arioli, Jordan Officer et plusieurs autres ont rendu hommage à Renée Martel. Devant l’ovation qui l’a accueillie lorsqu’elle est montée sur scène, la reine du country a manqué de mots. «Moi, je suis habituée à donner. Recevoir, je ne sais pas trop quoi faire avec ça…» s’est-elle désolée.

Rappelons ensuite que Sans cri ni haine, de Marie-Mai, absente pour cause de séjour en France, a été élue chanson de l’année. Mes Aïeux a pour sa part été nommé groupe de l’année par le public. «Vox populi, vox dei, merci mon Dieu!» a lancé Stéphane Archambault. Enfin, Vincent Vallières a été sacré Interprète masculin. «Je ne sais pas si vous êtes aussi surpris que moi de me voir sur scène en ce moment!» a-t-il lancé.

Pour conclure, soulignons que Louis-José Houde s’est montré particulièrement marrant à l’animation. Plein d’énergie, l’humoriste s’est moqué des Français qui s’obstinent à imiter l’accent québécois tout croche, a accidentellement appelé Marie-Denise Pelletier Marie-Denise Desrosiers et a blagué sur toutes les collaborations qu’il a eues par le passé avec tout plein d’artistes. Notamment avec Marc Hervieux, qui «ne laisse pas sa place». «Je le sais parce qu’on a partagé la scène au début des années 1980. On jouait dans un band qui s’appelait The Flashing Shadows and the Big Papa. Moi, j’étais un Flashing Shadow. Marc était le Big Papa…» s’est-il remémoré.

Chouette gala.

Les bons gags de Louis-José
En grande forme, l’humoriste a lancé plusieurs bons gags lors du gala qu’il animait pour une septième fois. En voici certains, en rafale…

  • «J’ai lu dans une revue qu’il reste trois ans au CD, mais j’ai vu sur internet qu’il reste 3 ans aux revues.»
  • «Je m’ennuie du discman. Tsé le iPod avec 12 tounes qui pesait 12 lb?»
  • «J’ai passé du temps en France cette année et j’ai fait une constatation : cristi que le monde est pas fin quand on n’est pas connu! Je ne sais pas comment vous faites!»
  • «Cette année, j’ai vu un show au Centre Bell et le gars devant moi filmait avec son iPad! C’est gros comme un grille-pain, un iPad! Rendu là, assis-toi sur ma face, man!»
  • «En humour, la première partie fait vraiment partie du spectacle. Alors qu’en musique, on dirait que c’est une punition. Nous, en tant que public, on est pire, on organise notre soirée pour manquer notre première partie. «Faut surtout pas arriver avant 10 h, faut surtout pas FAIRE UNE DÉCOUVERTE!»
  • «Pour remettre le nouveau prix de l’Album adulte contemporain, voici un adulte. Contemporain.»

Voir aussi:

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.