Critiques CD de la semaine du 8 au 12 juin 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Elvis Costello, The Lovely Feathers, Asher Rothe et Longue Distance.
|
Country, cette fois Elvis Costello Secret, Profane & Sugarcane (4/5) |
Glisser un nouveau CD d’Elvis Costello dans le lecteur est toujours une surprise. L’artiste a touché à tout : punk, rock, pop, classique. Cette fois, il arrive avec un album country acoustique, où toutes les teintes y passent. La réalisation de T-Bone Burnett est soignée – même si le disque a été enregistré en trois jours, dit-on -, avec de jolies textures, et arrive à adoucir la voix de Costello qui peut parfois écorcher les oreilles. On peut aussi y entendre Emmylou Harris chanter The Crooked Line. Complément : sur son site web, Costello raconte l’histoire de chaque pièce.
– Eric Aussant
|
Succès d’ici The Lovely Feathers Fantasy of the Lot (3,5/5) |
Un autre groupe provenant de la talentueuse scène indie/rock montréalaise commence à faire sa marque. The Lovely Feathers, avec son deuxième album officiel, Fantasy of the Lot, nous transporte dans un monde où se côtoient mélodie accrocheuse et rythmes complètement déjantés. Le son frais et très original des pièces Long Walks et Ossified Homes est particulièrement convaincant. On se laisse aussi charmer par la texture tropicale de Fad. Le mélange des guitares, de la voix légèrement nasillarde du chanteur et des claviers donne un résultat plus que satisfaisant.
– Mathieu Horth Gagné
|
Plaisirs simples Asher Rothe Asleep in the Bread Aisle (3,5/5) |
Asher Roth a 22 ans et ça paraît. Les préoccupations du rappeur américain sont simples : boire de la bière, fumer des joints et s’envoyer en l’air. L’attitude nonchalante du blanc-bec, combinée à des rythmes hip-hop old school rappelant les vieux albums de Run DMC, rend son premier CD sympathique. Ce n’est que lorsqu’il tente de tenir un discours plus engagé que la sauce se gâte (sur Sour Patch Kids, Roth fait rimer «Hungary» avec «Hungry»). Misant sur des collaborations avec Cee-Lo (Gnarsl Barkley) et Busta Rhymes, Asleep in the Bread Aisle est le compagnon parfait pour tous les partys de sous-sol .
– Marc-André Lemieux
|
Rock efficace Longue Distance Mon équilibre (3/5) |
Depuis 10 ans, Longue Distance fait son petit bonhomme de chemin. Elle présente avec Mon équilibre son quatrième album, qui propose des titres rock accrocheurs. Dans la lignée de Noir Silence, Okoumé et La Chicane, Longue Distance ne réinvente pas un genre qui a fait ses preuves au Québec, mais ne déçoit pas non plus. Les textes du disque ne sont pas toujours équilibrés, certains étant meilleurs que d’autres. Les arrangements sont néanmoins soignés, mais sans originalité. En écoutant Mon équilibre, on a l’impression de se retrouver dans les années 1990…
– Geneviève Vézina-Montplaisir
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt