Zoofest, l'ombre de Juste pour rire
Au dévoilement de la programmation du Festival Juste pour rire, en mai dernier, plusieurs spectacles attendus manquaient à l’appel. Parmi ceux-ci, on comptait le Show XXX et l’annuel Spectacle de l’École nationale de l’humour. Habituellement présentés dans l’intimité du Studio Juste pour rire, ces rendez-vous permettaient au grand public de goûter aux blagues corrosives de jeunes et talentueux comiques de la relève.
Bonne nouvelle pour les amateurs : ces soirées ne sont pas disparues. Elles se sont plutôt greffées à un autre festival, le Zoofest, qui dévoilait hier le contenu de sa toute première édition. Celle-ci se tiendra à Montréal du 10 au 26 juillet.
Décrit comme un événement «éclectique» par Lucy Eveleigh, sa directrice, le Zoofest offrira 70 spectacles mettant en vedette plus de 120 artistes issus du monde de l’humour, mais aussi de la danse, de la musique, du théâtre et du cirque.
«On vise un public de 18-34 ans, des gens branchés, avec un petit côté funky, qui aiment se faire surprendre», a précisé Lucy Eveleigh.
Les organisateurs du nouveau festival se targuent de mettre les artistes de la scène émergente sous le feu des projecteurs.
«On veut que le Zoofest devienne une plate-forme pour la relève», a indiqué Julie Sclapari, la coordonnatrice de l’événement.
Avec humour
Parmi les humoristes qui se produiront dans le cadre du festival, citons le quatuor féminin Girly Show et le maître incontesté du beatbox, Charlypop. Ce dernier présentera un nouveau spectacle en compagnie de quelques-uns de ses amis comiques dont Stéphane Fallu, Alexandre Pépin et Dave Richer.
«C’est un cabaret musical, a révélé Charlypop. On s’est inspirés du mandat plus large du Zoofest pour offrir un mélange des genres.»
Le volet humoristique du festival comptera aussi sur Les Jambons de l’humour, un spectacle signé par un groupe de quatre diplômés de l’École nationale de l’humour, et Les Gaydailles, une soirée aux accents gays et lesbiens mise en scène par Jasmin Roy et mettant en vedette Amélie Grenier, Guillaume Wagner et Benoît Roberge.
La pièce de théâtre bilingue Once and for All, jouée par 13 adolescents, et la fête Silent Disco, où tous les participants portent des écouteurs sans fil, sont aussi au programme de la quinzaine.
Les billets pour tous les spectacles du Zoofest seront en vente sur le site web du festival (www.zoofest.ca) à compter de samedi.
Zoofest
Du 10 juillet au 26 juillet
www.zoofest.ca