La vie secrète du créateur de Superman
L’homme qui a créé les personnages de Clark Kent et de Superman avait lui aussi sa propre identité secrète : il était également illustrateur de romans sadomasochistes. «Ces trucs-là étaient complètement illégaux… À l’époque, on ne pouvait pas leur faire traverser la frontière par la poste», note Craig Yoe, spécialiste de la bande dessinée.
Dans son bouquin Secret Identity : The Fetish Art of Superman’s Co-Creator Joe Shuster, Craig Yoe raconte comment il a déniché un exemplaire de la série pornographique Nights of Horror dans une librairie de livres usagés. Malgré l’absence de signature au bas des images, Yoe s’est écrié : «Oh, mon Dieu! C’est de Joe Shuster!» Le travail de l’illustrateur de Superman portait son empreinte, observe l’artiste.
Histoire scabreuse
L’histoire derrière Nights of Horror est aussi scabreuse que ses dessins. En 1946, Joe Shuster et Jerry Siegel, qui avaient, quelques années plus tôt, créé Superman, ont eu des démêlés judiciaires avec leur éditeur, DC Comics, à propos des droits sur le superhéros, et après un combat de deux ans, ils ont abandonné leurs prétentions sur le personnage en échange d’environ 200 000 $.
Cette amère bataille, suivie de deux décennies de quasi anonymat, a inspiré Nights of Horror, qui a par la suite inspiré des tueurs à Brooklyn. «C’est trop extrême pour les comics», explique Yoe, sourire en coin.
Des interdits
Encore aujourd’hui, quelques-unes des illustrations de Nights of Horror demeurent déroutantes, et ce, même si l’Å“uvre de Joe Shuster respecte certains critères de l’époque. «Il y a des fouets et des chaînes, mais on ne voit pas les mamelons des hommes, souligne Craig Yoe. Ça ne se faisait tout simplement pas!»
Secret Identity : The Fetish Art of Superman’s Co-Creator Joe Shuster
Aux éditions Abrams
Présentement en librairie