Soutenez

Critiques CD de la semaine du 10 au 14 août 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Zee Avi, La Casa, Cavo, Cobra Starship et Carla.

Adorable
Zee Avi
Zee Avi (3,5/5)

Belle découverte que celle de Zee Avi, remarquée grâce à YouTube et signée sous Brushfire Records, étiquette de Jack Johnson. Cette Malaisienne vivant maintenant entre Kuala Lumpur et L.A. est tout à fait charmante. Avec sa belle et délicate voix, Zee chante dans la langue de Shakespeare ses histoires d’amour, tantôt accompagnée seulement d’une guitare, tantôt accompagnée d’un band complet. Son folk, teintée parfois d’une saveur jazzy, n’offre rien de compliqué, mais on tombe sous son charme dès la première écoute. Un disque parfait pour apprécier la fin de l’été.
– Geneviève Vézina-Montplaisir

À la mexicaine
La Casa
Les trucs abîmés (3/5)

La Casa, c’est deux Français, Pierre Le Feuvre et Jean-François Péculier, qui proposent leur premier CD. Les deux musiciens adorent les mariachis mexicains et en nappent allègrement leurs compostions rock-pop-folk, parfois saupoudrées de quelques sonorités électro. Le mélange est intéressant, surtout dans les pièces chantées entièrement en espagnol, La Ruta, ou en partie, Triste comme un violoncelle. Malgré cela, les textes de La Casa sont un peu déprimants et n’arrivent pas à nous toucher réellement. Et qu’est-ce que vient faire Qui veut nos peaux?, un calque de Françis Cabrel? On ne sait pas…
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Déjà vu
Cavo
Bright Nights Dark Days (2/5)

Le groupe Cavo n’impressionnera pas grand monde avec son nouvel album Bright Nights Dark Days. La formation de Saint Louis nous sert une série de chansons pré-mâchées et pré-digérées qui ne sont pas désagréables, mais qui ne passeront certainement pas à l’histoire. À peine quelques minutes après avoir écouté l’album, on ne se souvient déjà plus des mélodies. C’est d’ailleurs assez difficile d’apprécier un groupe qui nous sert une ballade qu’on a l’impression d’avoir déjà entendue un millier de fois comme My Little Secret. Bref, Bright Nights Dark Days est un album dont on peut facilement se passer.
– Mathieu Horth Gagné

Il y a l’humour
Cobra Starship
Hot Mess (2/5)

Une chance que les membres de Cobra Starship font preuve d’humour parce qu’en l’absence de leur sens de l’autodérision (Pete Wentz is the Only Reason We’re Famous) ou de leurs sympathiques jeux de mots (Living in the Sky With Diamonds), les titres de leur troisième album n’auraient pas réussi à capter notre attention. Le problème? Ils respectent tous le même modèle : une entrée en matière intriguante suivie d’un gros refrain électro-rock bourré d’éléments racoleurs (le groupe abuse entre autres des double-claps). On est loin du Hot Mess et beaucoup plus près de la Hot Formula…
– Marc-André Lemieux

Carte de visite
Carla
Si tu y crois (2/5)

Premier album de cette chanteuse de 16 ans originaire de Blainville. Dès la première écoute, on peut affirmer que Carla est promise à un bel avenir : la voix est jolie et a un certain charme. Mais ce premier CD est loin d’être emballant. La réalisation pop-adulte frileuse de Tino Izzo (Céline Dion, Garou) manque d’énergie et de relief, et aplatit malheureusement la voix de la chanteuse. Et les chansons n’ont rien non plus pour relever la sauce. Cela dit, Carla a ici une belle carte de visite, mais on ne sait toujours pas de quel bois elle se chauffe. À moins que…
– Eric Aussant

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.