Soutenez

Un Noël tout en jazz avec Ima

Après ses deux albums à succès Smile et La Vida!, Ima revisite des classiques de Noël dans Christmas, lancé officiellement hier soir. Accom­pagnée d’une vingtaine de mucisiens, la jolie blonde adapte à sa façon une dizaine de chansons sous des airs jazzy. Métro a donné un coup de fil à Ima alors qu’elle se trouvait chez la coiffeuse.
 
Pourquoi avoir décidé de faire un disque de Noël?
Au départ, c’était une idée de ma mère. Moi, je me disais que je ne pouvais pas faire un album de Noël, par peur que ce soit quétaine ou déplacé, et aussi parce que ce sont habituellement les chanteurs qui ont 20 ans de carrière qui lancent ce genre d’album. Mais il s’est passé toutes sortes de choses dans ma vie cet été. J’ai eu un accident de voiture dont je suis sortie indemne. C’était comme un signe de la vie pour me dire que j’avais encore plein de choses à faire. Puis, en août, j’ai croisé mon agent et il m’a dit que ma mère avait raison, qu’il fallait faire un album de Noël. On s’est donc lancés.

Comment avez-vous choisi vos chansons dans le vaste répertoire de musique de Noël?

Nous avons choisi les chansons très rapidement, car il fallait produire le disque en trois semaines. Et moi, j’aime écouter du jazz à Noël. Je ne voulais donc pas que mon album soit uniquement composé de chansons de Noël, mais qu’il soit dans l’essence de Noël. J’ai choisi des chansons jazzy que j’aime beau­coup, comme It Had to Be You, une pièce québécoise, Marie-Noël, et des grands classiques comme I’ll Be Home for Christ­mas. De plus, nous avons fait un vrai voyage dans le temps en choisissant des chansons de plusieurs époques.

Avec votre dernier album, La Vida!, vous vouliez faire sourire et voyager les gens. Que voulez-vous leur offrir avec Christmas?
J’ai envie que les gens se collent, qu’ils cuisinent et reçoivent leurs amis en buvant un verre de vin et en écoutant mon album. Je veux que les gens se disent qu’ils s’aiment et qu’ils relaxent. J’aimerais aussi conscientiser les gens sur ce qui se passe dans le monde, afin qu’ils aient une petite pensée pour ceux qui ont moins de chance.

Christmas est votre troisième album de reprises. Quelle est votre vision de cette pratique?
Reprendre une chanson, c’est la chanter en lui donnant sa propre couleur. C’est quelque chose qui se fait depuis toujours, surtout dans le jazz.L’objectif, c’est de rendre une chanson éternelle, immortelle, qu’elle ait plusieurs vies et soit aussi originale que l’originale.

Les albums de reprises sont parfois regardés de haut dans le monde artistique. Le ressentez-vous?
Ça m’est arrivé à quelques reprises, oui. Mais dans la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde. On donne le meilleur de nous-mêmes, c’est tout. Moi, je tripe à reprendre des chansons, et le public répond bien à l’appel. Cette pratique a complètement sa place.

Vos prochaines chansons seront-elles des compositions originales ou des reprises?
C’est une surprise! J’ai des projets en cours, mais il est encore trop tôt pour en parler. J’aime arriver avec des surprises.

Les choix d’Ima
– I’m Always Chasing Rainbows
«Cette chanson me transporte dans les années 1930 et me fait rêver.»

– It Had To Be You
«C’est la chanson parfaite à écouter durant un gros souper de Noël.»

– Danny Boy
«C’est une chanson qui parle de la mort. Elle me fait penser à tous ceux que j’aime et qui sont partis.»

Christmas
En vente dès maintenant

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.