Soutenez

Critiques CD de la semaine du 19 au 23 octobre 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Muse, Les Amis au Pakistan, Rose, Les Trois accords et Zero 7.

Ambitieux
Muse
The Resistance (4/5)

Les gars de Muse démontrent une fois de plus combien ils sont ambitieux avec ce cinquième album studio, qui alterne entre les sonorités progressives (Unnatural Selection, Guiding Light, MK Ultra) et classiques (United States if Eurasia, un croisement entre un concerto de Rachmaninov et les chansons les plus conceptuelles de Queen). Le trio britannique prouve aussi qu’il n’a pas perdu son sens aigu de la mélodie (Uprising) et sa capacité à émouvoir grâce à des riffs de guitare abrasifs et de vertigineuses envolées vocales de son chanteur, Matthew James Bellamy.    
– Marc-André Lemieux

Délire calculé
Les Amis du Pakistan
Cosmétic Cosmic (3,5/5)

L’univers des Amis au Pakistan est déstabilisant, mais pas du tout inaccessible. Suffit d’écouter un peu pour se rendre compte que les deux gars – Joël Chevalier aux textes et Simon Tremblay à la musique – font bien leur travail pour permettre à leurs quatre mégères de délirer. C’est drôlement réussi dans la première moitié de Cosmétic Cosmic, leur deuxième offrande, avec, entre autres, le délicieux Reel de la comète et la dansante Nobodée, qui nous catapulte dans un club du 450. Le tout s’essouffle un peu par la suite, mais on en garde un souvenir… cosmique.
– Vincent Fortier

La vie en rose
Rose
Les souvenirs sous ma frange (3,5/5)

Elle a vendu 500 000 copies de son album La liste et en a séduit plus d’un avec la pièce du même nom. Restait par contre à savoir si la Française allait avoir autre chose à dire sur un deuxième album, après nous avoir raconté une peine sur son premier effort. Rose réussit l’exercice du deuxième disque haut la main et nous parle cette fois du passage à la trentaine (Comment c’était déjà) ou de son bilan de l’année 2008 (Yes We Did). Son écriture est plus soignée et ses arrangements musicaux aussi. Sa délicate voix est toujours au rendez-vous, tout comme sa jolie poésie.
– Geneviève Vézina-Montplaisir

Corps accords
Les Trois accords
Dans mon corps (3,5/5)

Le dernier album des Trois accords ne déçoit pas. Les gars s’amusent toujours autant dans leur délire, avec la même énergie contagieuse qui entraîne l’auditeur. On note quand même quelques différences : un disque un peu plus homogène qui propose un peu moins de cabotinage (avec une voix en moins). On touche encore au country, moins au punk, et un peu aux sixties. Pour ceux qui s’étaient ennuyés de chanter à tue-tête des refrains absurdes, l’attente est terminée. Et on se demande déjà où le prochain album nous entraînera…
– Christian Duperron

   Fin et accessible
   Zero 7
   Yeah Ghost (3,5/5)

La première chose qu’on retient du nouvel album de Zero 7, c’est à quel point ses membres ont réussi à construire des mélodies fines et complexes tout en gardant un son très accessible. Les Britanniques Henry Binns et Sam Hardaker ainsi que leurs comparses s’amusent à jongler avec de la pop-électro accrocheuse et des balades planantes. Le résultat, même s’il semble manquer de continuité quelquefois, est assez réussi. Yeah Ghost nous permet aégalement de faire connaissance avec la chanteuse Eska Mtungwazi, qui nous séduit dès le début de l’opus.
– Mathieu Horth Gagné


Évaluation:
5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.