Critiques CD de la semaine du 14 au 18 septembre 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Dubmatique, Pépé, Uncle Kracker, Luc De Larochellière et Pete Yorn & Scarlett Johansson.
|
Retour réussi! Dubmatique Trait d’union (3,5/5) |
Après huit ans d’absence, Dubmatique est de retour! Sur Trait d’union, Jérôme Belinga et Ousmane Traoré n’ont rien perdu de leur verve. Le duo propose tantôt des textes engagés (Cold World, O, Changer le monde, Un autre brave), tantôt des textes plus festifs (La Vibe, Ladies Night, Suave). Les fans de la première heure ne seront pas perdus avec les nouvelles compositions, en continuité avec ce à quoi le groupe nous avait habitués. Par contre, au niveau des arrangements, la formation innove. Dubmatique nous avait manqué avec son hip-hop engagé, rassembleur et, surtout, très accessible.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Rock la France! Pépé Pépé goes Français (3,5/5) |
Pour cette quatrième galette, Philippe Proulx, alias Pépé, s’est fait plaisir en revisitant à sa manière plusieurs tubes français. De Niagara à Dutronc, en passant par Soldat Louis, Dassin et Indochine, le Québécois passe en revue un très large éventail de styles. Il apporte à ces classiques une touche rock et ska tout en y restant fidèle. Notre coup de cÅ“ur : Voici les clés, de Gérard Lenorman, qui est quétaine à souhait, mais toujours aussi savoureuse! Pour les amateurs de chansons françaises, c’est un excellent album à se procurer, tout autant d’ailleurs que pour les amateurs de Pépé.
– Audrey Lavoie
|
Accrocheur Uncle Kracker Happy Hour (3,5/5) |
Après avoir boudé les étagères des disquaires pendant cinq ans, Uncle Kracker revient à la charge avec Happy Hour. Le rocker américain nous arrive d’ailleurs avec une Å“uvre très accrocheuse. Le natifdu Michigan n’hésite pas à explorer le funk et le rap sans trahir le son country-rock qui lui est cher. Uncle Kracker se permet de s’amuser un peu, entre autres en reprenant le refrain de l’infâme Here I Go Again de Whitesnake dans la pièce Livin’ the Dream. La chanson Corner Bar, qui décrit l’impact de la crise économique sur l’État natal du chanteur, vaut aussi le détour.
– Mathieu Horth Gagné
|
Intimement Luc de Larochellière Un toi dans ma tête (3/5) |
Sur son huitième album, Luc De Larochellière se confie, sur des arrangements acoustiques et intemporels. C’est du travail bien fait : le CD a un bon son d’ensemble – la réalisation de Marc Pérusse est encore impec – et s’écoute d’un trait, malgré le propos la plupart du temps lourd. Une faiblesse : les mélodies. Elles sont loin de ce que l’artiste a pu offrir par le passé. Ici, pas de Si fragile ou de Si j’te disais reviens. Est-ce parce qu’il a choisi d’écrire les textes en premier? Reste qu’on peut penser que plusieurs chanteurs aimeraient s’exprimer aussi bien avec leurs propres mots.
– Eric Aussant

Rupture
Pete Yorn & Scarlett Johansson
Break Up (2,5/5)
Scarlett Johansson n’a pas eu trop de succès avec son album de reprises de Tom Waits, mais elle en aura peut-être plus avec le fruit de sa collaboration avec Pete Yorn, datant de 2006, mais qui voit le jour aujourd’hui. Le chanteur américain a composé neuf pièces indie-folk racontant une rupture amoureuse et qu’il chante en duo avec la belle actrice. Contrairement aux duos Gainsbourg/Bardot, qui ont inspiré, parait-il, Yorn, Break Up manque de sensualité. De plus, la façon de chanter de Johansson est toujours aussi désagréable à nos oreilles. Dommage…
– Geneviève Vézina-Montplaisir
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt