Soutenez

Grande première du film Pour toujours… les Canadiens au Centre Bell

La horde de fans de hockey qui s’époumonait à l’extérieur du Centre Bell a fait forte impression sur Marc-André Bergeron, hier soir. «C’est une atmosphère de séries éliminatoires!» s’est exclamé le défenseur du Tricolore en foulant le tapis rouge du film Pour toujours… les Canadiens, dont la grande première avait lieu dans l’amphithéâtre montréalais.

Massés derrière de petites clôtures disposées le long de la rue de la Gauchetière, des centaines d’amateurs du Tricolore ont passé près de trois heures à manifester leur joie à l’arrivée de leurs hockeyeurs préférés qui, souhaitons-le, se sont par la suite laissé inspirer de ce qu’ils ont vu à l’écran pour sauver ce qu’il reste de leur saison.

Outre Sergei Kostitsyn, Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse, Carey Price et compagnie, plusieurs anciennes étoiles du CH ont assisté à la projection, qui s’inscrivait dans le cadre des célébrations entourant le 100e anniversaire du club. Parmi celles-ci, citons Henri Richard, Réjean Hou­le, Yvan Cour­noyer, Pierre Bouchard, Yvon Lambert et l’actuel directeur général du Bleu-blanc-rouge, Bob Gainey, dont la présence a suscité quelques huées de la foule.

C’est à Jean Béliveau que les spectateurs ont réservé l’accueil le plus chaleureux. Le légendaire ailier gauche a profité de l’occasion pour souligner combien il avait apprécié son expérience sur le plateau de tournage du film, dans lequel il joue son propre rôle.

Un mélange de fiction et d’images d’archives
Réalisé par Sylvain Archam­bault (Les Lavigueur, la vraie histoire) d’après un scénario signé Jacques Savoie Pour toujours… les Canadiens revisite les grands moments des Glorieux, tout en racontant l’histoire fictive de William Lanctôt-Couture (Dhanaé Audet-Beaulieu), un hockeyeur de 17 ans qui, à quelques semaines de Noël,  traverse un passage à vide et subit les foudres de son entraîneur (Claude Legault) au moment où son père (Christian Bégin) termine un documentaire sur le centenaire du Bleu-blanc-rouge.

Le film sortira en salle le 4 décembre, date à laquelle le Tricolore a été fondé en 1909.
En tout début de soirée, Sylvain Archambault se disait «apeuré» à l’idée de montrer le fruit de ses efforts à 14 000 spectateurs. «Le Canadien continue de soulever les passions… Je m’expose à tellement de critiques, a-t-il observé. C’est un peu comme si je m’attaquais au clergé!»

Pour sa part, Dhanaé Audet-Beaulieu tentait de contenir son excitation. «Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais dans la limousine, quand j’ai vu la foule, j’ai un peu capoté!» a avoué le jeune comédien en riant. De son côté, Christian Bégin s’attendait à une soirée forte en émotions,
et ce, malgré son manque d’intérêt pour notre sport national. «J’ai toujours été un joueur médiocre, mais tourner dans ce film m’a donné la chance de prendre conscience de l’importance du Canadien dans l’histoire du Québec.»

Des amateurs surexcités
Les récents déboires du Canadien ne semblaient pas tempérer l’enthousiasme des fans, qui brandissaient fièrement leur chandail ou leur casquette du Tricolore dans l’espoir de récolter un autographe. «Je suis fière de notre équipe, peu importe!» a déclaré Delphine, 18 ans, qui s’attendait à verser une larme pendant la projection du long métrage.

Les familles s’étaient déplacées en grand nombre pour assister à l’événement spécial. À quelques mètres d’un partisan qui se vantait d’avoir fait le trajet Montréal-Nouvelle-Écosse pour voir le film, on trouvait Kasper, Laurent et Antoine, tous trois âgés de 12 ans, dont le rêve était de rencontrer Jean Béliveau.

Parmi les membres de la colonie artistique à avoir défilé sous les cris des spectateurs,
soulignons le comédien Michel Côté, la chanteuse Ginette Reno, l’humoriste Fran­çois Massicotte, l’animateur Normand Brathwaite, la DJ  Mistress Bar­ba­ra et l’actrice Guylaine Tremblay, sans comp­­ter Marc Messier et Pierre Verville, de la série Les Boys.

Des ressortissants de Star Académie et une poignée d’ex-concurrents de la téléréalité Occupation double ont aussi participé à la soirée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.