Soutenez

Catherine Trudeau au FIFEM: Une nouvelle famille

Quand on pense à Catherine Trudeau, on pense à des séries télé comme Mirador et Les Invincibles, dont le public cible n’est pas vraiment composé de jeunes gamins de huit ans. Et pourtant, la comédienne présidera le jury du 13e Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), qui s’ouvre demain au cinéma Beaubien.

«C’est ma nouvelle famille, le cinéma pour enfants et la Maison Théâtre, observe celle qui a donné naissance en 2008 à un petit garçon prénommé Élie. Je fais mes premiers pas dans cet univers, mais certainement pas mes derniers!»

L’actrice n’en est pas à ses premières armes en tant que membre d’un jury. Par le passé, elle a siégé sur quelques comités, dont celui du festival Fantasia, le rendez-vous par excellence du cinéma de genre. Selon elle, les films pour enfants ne sont pas très différents des films grand public, surtout quand il s’agit de les critiquer.

«Ce qu’on cherche avant tout, c’est une bonne histoire, indique-t-elle. Il faut éviter de leur parler comme s’ils étaient des bébés. Quand on veut à tout prix leur montrer des hyper éducatifs, on fait une erreur, à mon avis. On doit faire confiance à leur intelligence et à leur imaginaire.»

Jamais trop tôt
D’après Catherine Tru­deau, il n’est jamais trop tôt pour initier la jeune génération au septième art. «Des fois, on a peur. On se dit : « Ils sont trop jeunes, ils ne comprendront pas. » Moi, je ne crois pas à ça, déclare l’actrice. Les enfants en bas âge sont au stade de l’assimilation. Ils dansent sur des jingles qu’ils entendent à la télé! Ils sont capables d’apprécier le cinéma!»

«En tant que parents, on a tendance à s’emprisonner en se disant: « Ben là, c’est pas pour les enfants! » Mais ce n’est pas grave. Ça n’a peut-être pas été pensé en fonction d’eux, mais ça ne veut pas dire qu’ils n’y trouveront pas leur compte», ajoute-t-elle.

Festival international du film pour enfants de Montréal
Au cinéma Beaubien
Du 27 février au 7 mars

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.