Soutenez

Critiques CD de la semaine du 19 au 23 avril 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Gaëtan Roussel, Phantogram, Plants and animals, Najoua Belyzel et Jonathan Roy.

Frais et piquant
Gaëtan Roussel
Ginger (
4/5)

Sur Ginger, le premier album solo du chanteur de Louise Atta­que, exit la voix lancinante et le violon. On est ailleurs, dans une atmosphère beaucoup plus pop, on est en 2010. Il a pris son temps avant de se lancer en solo, mais ça aura valu la peine d’attendre. Les mélodies sont accrocheuses et mûries à point. Certaines nous rappellent celles de Beck, ou de Jean Leloup, mais malgré ces ressemblances, il demeure que Roussel a su développer son propre son. Un CD fait sur mesure pour le printemps et qui donne envie de se trémousser légèrement sous le soleil!
– Audrey Lavoie

Rêve éveillé
Phantogram
Eyelid Movies (3,5/5)

Urbain. Voilà un qualificatif parfait pour décrire Eyelid Movies, le tout premier opus du duo américain Phantogram. C’est jeune, moderne et divertissant! La musique de Josh Carter et de Sarah Barthel rappelle celle de Metric et allie des séquences électro et pop, une touche de hip-hop et s’inspire du courant musical shoegaze, qui donne une teinte sensuelle aux pièces. Ce CD fait planer dans l’air une ambiance mystérieuse et sexy. Certains arrangements sont surprenants, comme dans la pièce Running from the Cops, où l’effet de distorsion de la voix est vraiment intéressant.
– Rachelle Mc Duff

Mosaïque rock
Plants and Animals
La La Land (3,5/5)

Deux ans après le succès de son premier album studio, Parc Avenue, le groupe Plants and Animals revient en force avec La La Land, un disque rafraîchissant, éclaté et multicolore. Tantôt planant, tantôt bien rock, La La Land passe d’une ambiance musicale à une autre de façon toute naturelle. Avec des sonorités rappelant souvent le rock des années 60, des guitares électriques omniprésentes et des voix qui évoquent des groupes comme Arcade Fire et Radiohead, l’album a de quoi plaire à un large public. À écouter pendant un roadtrip, les fenêtres grandes ouvertes.
– Jessica Émond-Ferrat

Un pas en avant
Najoua Belyzel
Au féminin (3/5)

Celle qui a connu un bon succès radio avec Gabriel en 2006 revient avec un deuxième album. Elle reprend où elle a laissé, c’est-à-dire qu’elle conserve le son électro pop des années 1980. La réalisation de Christophe Casanave est inégale, mais de top niveau dans les bons moments. Par ailleurs, Au féminin compte plusieurs chansons beaucoup plus solides – des mélodies accrocheuses pourraient faire leur chemin jusqu’aux radios – que sur le précédent, Entre deux mondes. Reste le tic vocal, sorte de signature de la chanteuse, qui en agacera plus d’un. Tout de même, un pas en avant.
– Éric Aussant

Générique
Jonathan Roy
Found my way (
2,5/5)

Moins d’un an après avoir lancé What I’ve Become, Jonathan Roy sort un nouvel album. Ceux qui ont aimé le premier opus du fils de l’ancien gardien de but du Canadien de Montréal seront probablement satisfaits par Found My Way, qui n’a rien d’original, mais rien de très mauvais non plus. Roy nous offre une pop/rock générique, mais bien réalisée et assez efficace. On va sûrement entendre parler de cet opus à cause du clip de la chanson Everyday, au cours duquel le chanteur apparaît en costume d’Adam. Jonathan Roy lancera son nouvel album à Montréal le 26 avril.
– Mathieu Horth Gagné

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.