Soutenez

Maude Guérin: De Belle-Baie aux Belles-Soeurs

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Ce soir, on verra Gigi, le personnage de Maude Guérin dans le téléroman Belle-Baie quitter son village pour s’en aller à la conquête de l’Ouest. Presque au même moment, la comédienne foulera les planches du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle interprétera Pierrette Guérin dans Les Belles-SÅ“urs. «Je suis vraiment choyée, pour une actrice de mon âge, de travailler autant!» lance-t-elle en riant.

Belle-Baie, qui entamera ce soir sur les ondes de Radio-Canada sa troisième saison, contiendra «plusieurs rebondissements», promet Maude Guérin. «C’est l’fun une troisième saison, parce que les personnages sont placés, on peut rentrer dans le vif du sujet!» s’exclame-t-elle. Ainsi, à la suite de l’échec de son projet de spa, son personnage part à l’aventure à Calgary «pour vendre des donuts! Gigi a l’impression qu’il n’y a plus rien pour elle à Belle-Baie. Mais elle va trouver ça difficile… Parfois, ce n’est qu’en partant loin qu’on peut se rendre compte à quel point notre chez-soi nous manque». 

On verra donc un peu moins Gigi cette saison, mais sa présence sera tout de même assurée tout au long de la saison, à la faveur de conversations par webcam avec Margot (Pascale Bussières). Et puis, elle reviendra, assure son interprète. «Gigi est un personnage que j’adore, tout en couleur. Elle fait partie de ces gens qui ont l’air de tout prendre à la légère, mais qui cachent une certaine mélancolie, explique-t-elle. J’ai mis beaucoup de moi-même dans ce rôle; elle a mon côté enthousiaste, pétant de vie!»

Femme de scène

«Jouer Michel Tremblay, c’est le rêve de toute actrice!» lance celle qui a été de la distribution de Fragments de mensonges inutiles l’an dernier, et que l’on verra à partir de ce soir dans Les Belles-SÅ“urs au Théâtre d’Aujourd’hui. Aux côtés de Marie-Thérèse Fortin, de Guylaine Tremblay et de 12 autres actrices, Maude Guérin interprétera Pier-rette, «la guidoune qui vient mettre la merde dans le party de collage de timbres de sa sÅ“ur», dit la comédienne.

Cette adaptation de la pièce-culte de Michel Tremblay, signée Michel-Marc Bouchard, présente un défi supplémentaire pour les actrices, puisque le metteur en scène a choisi d’intégrer à la pièce des chansons mises en musique par Daniel Bélanger pour l’occasion, chansons qui agissent comme un prolongement des scènes.

Maude Guérin admet que le théâtre musical représente beaucoup de travail, mais que, comme elle avait déjà joué en 2004 dans Frères de sang, un drame musical aussi monté par René-Richard Cyr où elle devait chanter plusieurs morceaux en solo, elle savait qu’elle en serait capable.

«Ce n’est pas nécessairement plus dur, c’est un type de travail différent, nuance-t-elle. On est toujours sur la scène toutes les 15, avec les 4 musiciens, et notre voix est sur toutes les chansons. C’est donc beaucoup d’organisation. C’est sûr aussi que ce n’est pas toujours facile de chanter du Daniel Bélanger, qui a une voix tellement extraordinaire! Daniel a été très présent tout au long du processus, c’est très rare qu’on voie quelqu’un d’aussi impliqué! Il est fantastique, et on sent très bien sa signature dans les chansons.»

Au cours des mois à venir, Maude Guérin continuera de tourner la suite de Toute la vérité et de Providence – et sera de l’une des pièces de la prochaine saison du Théâtre Jean-Duceppe, qui n’a pas encore été présentée au public. «J’adore la télé, c’est extrêmement enrichissant. Mais mon cÅ“ur est au théâtre. Rien ne bat l’énergie qui se dégage d’une pièce de théâtre!» conclut-elle.

Belle-Baie
À Radio-Canada
Dès ce soir, 19 h 30
Les Belles-Soeurs
Au Théâtre d’Aujourd’hui
Jusqu’au 1er mai

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.