Soutenez

Louis-José Houde remporte l'Olivier de l'année

Louis-José Houde et Sylvain Larocque ont été les grands gagnants du gala Les Olivier dimanche soir. Le premier a remporté l’Olivier de l’humoriste de l’année, alors que le second a raflé deux trophées : Spectacle et Auteur de l’année. «Ça tombe bien : ma tournée est finie depuis février et je commençais vraiment à manquer d’attention!» a lancé Louis-José Houde à la toute fin de la cérémonie.

Sylvain Larocque a opté pour l’émotion dans son discours de remerciement. «Ça me touche beaucoup, parce que la plupart des gens que j’admire et que je respecte sont dans la salle ce soir et là, c’est vous autres qui me dites que je fais une belle job…» a-t-il déclaré, visiblement ému.

Martin Matte est quant à lui allé cueillir la palme du Spectacle populaire pour Condamné à l’excellence. Du côté de la télévision, Les Invincibles ont tiré leur épingle du jeu face à Roxy, Les Parent, Taxi 0-22 etVrak la vie dans la catégorie de la Meilleure comédie… alors qu’au dernier gala des prix Gémeaux, la série s’était illustrée dans le volet des dramatiques. En ce qui concerne les émissions de variétés humoristiques, la palme a été décernée à 3 600 secondes d’extase.

Pierre Hébert a pour sa part été sacré Découverte de l’année devant P-A Méthot, Guillaume Wagner, Sugar Sammy et Stéphane Poirier. Au micro, celui qui s’est fait connaître grâce à Renaud, un personnage qui s’inspire de celui incarné par Marc Béland dans Annie et ses hommes, a entre autres remercié l’auteur François Avard. «Cette année, j’ai compté, il m’a souri trois fois… et ça, ça vaut plus que n’importe quel trophée!» a-t-il blagué.

Dans une soirée dominée par les hommes, Chantale Lamarre a sauvé l’honneur des femmes en gagnant le prix de la mise en scène pour Un gars c’tun gars…, le tout premier one man show d’Alex Perron. «Je n’ai pas écouté les consignes à suivre si on gagnait parce que je suis habituée de ne m’attendre à rien… et c’est ce qui arrive la plupart du temps», a-t-elle déclaré.

Dans la catégorie du Numéro d’humour, c’est André Sauvé qui est reparti avec les grands honneurs pour son portrait du frère de M. Caron au gala Juste pour rire Hommage à Rock et belles oreilles. Dans un rare moment d’émotion, le comique a dédié son prix à son frère Daniel, décédé deux semaines avant la présentation du numéro.

Dominic et Martin ont mis la main sur l’Olivier du DVD d’humour de l’année pour leur spectacle intitulé Inséparables. «C’est un peu chien. Ça veut dire que les gens ne nous aiment pas live, ils nous aiment quand on est enregistrés», a déclaré le tandem, dont l’émission de radio à NRJ a été retirée des ondes l’hiver dernier pour faire place au retour des Grandes Gueules.

Midi Morency (émission) et Les 2 minutes du peuple de François Pérusse (sketch ou capsule) se sont illustrés à la radio. Une vie de vrai gars a fait de même chez les nouveaux médias.

Une raison de célébrer
Les Chick’n Swell ont réalisé un double tour de force dimanche soir. À la barre du gala Les Olivier, le trio est parvenu à nous divertir à chacune de ses apparitions au micro, tout en nous faisant oublier qu’au même moment, à RDS, le Canadien se faisait écraser par les Flyers.

Grâce à des numéros inventifs qui alliaient capsules préenregistrées et prouesses scéniques, Daniel Grenier, Ghyslain Dufresne et Francis Clou­tier nous ont amusés pendant deux heures et demie. Parmi les mo­ments forts, citons l’ouverture tout en musique, les parodies de pubs télé (Brault et Martineau, Microsoft et les yogourts Yoptimal en ont pris pour leur rhume), et la démonstration d’un discours de remerciement beaucoup trop long.

Les humoristes chargés de présenter les diverses catégories ont eux aussi contribué à la réussite de la cérémonie. Le lipdub réalisé par les aspirants au titre de Découverte nous a bien fait rire, grâce à la présence de Jean-François Mercier, qui a fait preuve de son habituel tact. «Vous n’êtes pas en train de faire un lipdub de marde? Même L’Auberge du chien noir en a fait un. Et on s’entend-tu pour dire que quand c’est repris par L’Auberge, on est au bout du mouveme

Les gagnants

  • Olivier de l’année : Louis-José Houde
  • Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média : Une vie de vrai gars d’Alexandre Champagne, Pierre Luc Gosselin et Jonathan Roberge
  • Spectacle d’humour le plus populaire : Condamné à l’excellence de Martin Matte
  • Spectacle d’humour de l’année : Vu d’même de Sylvain Larocque
  • Découverte : Pierre Hébert
  • DVD d’humour : Inséparables de Dominic et Martin
  • Numéro d’humour : Le frère de M. Caron d’André Sauvé
  • Émission de radio humoristique : Midi Morency
  • Capsule, sketch ou chronique humoristique à la radio : Les 2 minutes du peuple de François Pérusse
  • Émission de variétés humoristique : 3 600 secondes d’extase
  • Comédie à la télévision : Les Invincibles
  • Auteurs : Sylvain Larocque, Daniel Gagnon, François Léveillée, Laurent Paquin, Pierre Hébert pour Vu d’même de Sylvain Larocque
  • Mise en scène : Chantal Lamarre pour Un gars c’t’un gars… d’Alex Perron

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.