Soutenez

Critiques CD de la semaine du 5 au 9 juillet 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Talib Kweli et Hi-Tek, NEeMA, Eminem, Pauline et Devo.

Aux origines
Talib Kweli et Hi-Tek
Revolutions per minute (
4/5)

Pour les amoureux d’un hip-hop qui retourne aux sources, les rappeurs Talib Kweli et Hi-Tek sortent Revolutions per minute, leur deuxième album ensemble, 10 ans après leur Train of Thoughts. Même s’ils n’ont pas cessé de collaborer dans leurs opus respectifs, ils reviennent de front avec un album au style ancré dans une ambiance hip-hop new-yorkaise qui ne se laisse pas influencer par la tendance électro qui envahit le hip-hop à l’heure actuelle. Avec des samples résolument soul et des collaborations, notam­ment avec la chanteuse britannique Estelle et le chanteur Bilal, l’album plaira aux amateurs du genre.
–   Kely Vilo

En simplicité
NEeMA
Watching You Think (4/5)

On reconnaît bien l’influ­ence de Leonard Cohen dans l’Å“uvre de NEeMA… et on ne s’en plaint absolu­ment pas! À l’instar du célèbre auteur-compositeur-interprète, la dame nous livre un opus dépouillé dont les paroles, profondes et allant droit au but, sont bien servies par des mélodies simples, paisibles et dont on ne se lasse pas. Watching You Think est une Å“uvre mani­fes­te­ment très travaillée par une artiste amoureuse des mots, livrée par des musi­ciens de talent. Qui plus est, la jolie voix de NEeMA rend heureux dès les premières secondes. À écouter absolument, et à réécouter immédiatement.
– Jessica Émond-Ferrat

Mordant
Eminem
Recovery  (4/5)

«I had to go to this place to go to this one», lance Eminem sur Not Afraid, l’un des 16 morceaux de son excellent Recovery. Deux ans après nous avoir ennuyés avec sa dépendance aux médicaments sur Relapse, le rappeur revient, plus mordant et lumineux que jamais, avec cet opus. C’est avec grand plaisir qu’on retrouve la signature de Slim Shady : un flow dynamique, des paroles crues qui prennent souvent l’allure de confessions et des mélodies accrocheuses. Parmi les invités du chanteur, citons Rihanna sur Love the Way You Lie. Seule fausse note : Lil Wayne sur un échantillon­nage de What is Love de Haddaway.
-Marc-André Lemieux

De la pop légère 
Pauline
La vie du bon côté (3/5)

Après Allô le monde, sorti en 2008, la Française Pauline revient avec un second album, La Vie du bon côté. Sans changer la recette qui a fait son succès, Pauline semble avoir peaufiné ses interprétations et gagné en assurance vocale. Elle a même signé tous les textes de l’album. Toutefois, sur les titres comme Tous les jours, Music Pop ou La vie du bon côté, on ne peut pas nier l’influence de Zazie, tant dans la voix qui s’éraille, que dans les intonations et les arrange­ments. Même si les textes restent un peu simplistes, on se laisse embarquer par cet album pop et par des titres légers comme Laisser passer ou encore Je m’en vais.
– Anicée Lejeune

Pas pour tous
Devo
Streets of Gold (2/5)

Avait-on réellement besoin d’un nouvel album de Devo? Probablement pas. Au moins, les gars semblent conscients de ce qu’ils font, puisqu’ils le chantent dès la deuxième pièce de Something for Everybody : «What we do is what we do/It’s all the same, there’s nothing new/It’s turnin’ round on me and you.» Mais, s’il n’y a rien de neuf, pourquoi lancer un CD après 20 ans de silence sur disque? Peut-être pour les nostalgiques de cette électro pop vaguement rock des années 1980 et un peu brouillonne… Étonnant pour un CD qui se vante d’avoir été approuvé par des focus groups.
-Éric Aussant

 

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.