Critiques CD de la semaine du 21 au 25 juin 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Tryo, Sarah McLachlan, Tom Petty and the Heartbrakers, Naïma Levert et de Stromæ.
|
Fêter et réfléchir Tryo Sous les étoiles (3,5/5) |
Vous aimez Tryo? Vous allez adorer Sous les étoiles, un album live qui reprend les moments forts de leur tournée française de 2009. On y trouve des morceaux des deux albums précédents, Ce que l’on sème et Grain de sable, qui prennent une autre dimension : violoncelle, basse et percussions viennent se greffer aux pièces et apportent une nouvelle dynamique à l’ensemble. À écouter aussi, une très belle reprise du Poinçonneur des lilas, de Gainsbourg. Et Consommez, un morceau inédit qui conclut l’opus. C’est festif, joyeux et dansant, parfois grave et sérieux; du Tryo, comme on l’aime.
– Lionel Martin
|
Belle pantoufle Sarah McLachlan Laws of Illusion (3/5) |
«Loving you is easy», déclare Sarah McLa-chlan sur la troisième piste de Laws of Illusion. Le sentiment est réciproque. Avec son premier album de matériel original en sept ans, la chanteuse reprend là où elle avait laissé : des ballades apaisantes au piano, des harmonies vocales envoûtantes… et un sentiment de déjà-vu. Sarah ne sort pas de sa zone de confort avec cet opus inspiré d’une rupture amoureuse. En fait, la plupart des pièces de l’album auraient pu se retrouver sur Surfacing, paru en 1997. N’empêche que, pour les fans, écouter cet opus, c’est comme retomber amoureux de sa bonne vieille paire de pantoufles!
– Marc-André Lemieux
|
Album attendu Tom Petty and the Heartbrakers Mojo (3/5) |
Les fans de Tom Petty and the Heartbreakers ont dû attendre huit ans pour que le groupe lance un nouvel opus! Voici donc Mojo, un album un peu plus blues que ce à quoi le groupe nous a habitués par le passé. Ceux qui s’attendent à des hits tels Free Fallin’ ou I Won’t Back Down seront déçus. Quelques pièces plairont plus que d’autres, comme Jefferson Jericho Blues ou The Trip to Pirate’s Cove, mais Mojo semble être davantage un album pour plaire à ses créateurs qu’aux fans. Un CD qu’on apprécie mieux après plusieurs écoutes.
-Rachelle Mc Duff
|
Bien mais inégal Naïma Levert Alumettes (2,5/5) |
Avec ce premier album de la jeune auteure-compositrice-interprète Naïma Levert, on découvre une voix fort jolie et quelques bons coups. Certaines pièces offertes sur Allumettes sont touchantes, rafraîchissantes et intimistes. Comme c’est souvent le cas sur un premier effort, toutefois, le résultat s’avère inégal par moments. Ainsi, quelques-unes des chansons tombent un peu trop du côté de la pop-rock facile; elles ne se distinguant pas de la masse. Néanmoins, l’ensemble n’est pas désagréable à écouter, mais on se doute que le talent de Naïma se développera davantage dans ses prochaines Å“uvres.
– Jessica Émond-Ferrat
|
Inutile Stromæ Cheese (1/5) |
Après le méga hit radio Alors on danse, le Belge Stromae lance un premier album. À l’ère de iTunes et du téléchargement musical, est-il encore utile de concevoir un album à la sauvette après un succès radio? On a beau croire que non, Stromae – ou son producteur – croit que oui. Rien sur ce disque n’a le calibre d’Alors on danse, pièce sur laquelle la magie opère. Et il y a bien trop de remplissage sur ce CD (dont la pénible Summertime et la presque instrumentale Silence) pour qu’on croie véritablement au talent de «l’artiste». Ce n’était certainement pas l’objectif visé par ce disque…
-Éric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt