Soutenez

Télé-Québec présente une grille Informative et ludique pour la rentrée

Marjorie Wirzbicki - Métro

Certaines nouveautés de la grille de la rentrée de Télé-Québec ont un point en commun : le fait d’aborder un thème par un angle détourné. Art sous enquête, par exemple, est une série documentaire racontant les péripéties criminelles de chefs-d’Å“uvre de l’art québécois. L’ancien enquêteur de la Sûreté du Québec Alain?Lacoursière, spécialisé dans les affaires liées à l’art, retrace ainsi la vie d’Å“uvres qui ont été volées, copiées ou détruites. La série Au nom du sport, elle, s’intéresse au point de vue de ceux qui vivent quotidiennent au contact du monde du sport.

Pour aborder la science, la chaîne mise sur un nouveau rendez-vous, Génial!, un jeu animé par Stéphane Bellavance. «On se demande ce qui peut faire exploser un micro-ondes ou comment faire voler une bouteille d’eau», explique l’animateur. Si certaines expériences demandent de gros moyens, d’autres peuvent être reproduites facilement à la maison. Ce mariage entre la science et le spectacle se déroule sous l’Å“il de Martin Carli, biologiste de formation et garant du fondement scientifique des expériences.

Au chapitre de l’humour, il faut noter le retour des Grands duels de la LNI. Les matchs d’improvisation seront arbitrés par Yvan Ponton et animés par François-Étienne Paré. Dans un tout autre style, les Justiciers masqués Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel, accompagnés de Richard Z. Sirois, proposent de visiter une salle de nouvelles d’un genre particulier : Le canal masqué. «À peu près 75 % de l’émission sera consacrée à de faux bulletins d’information, explique Sébastien Trudel, et les 25 % restant à serviront à raconter les coulisses des médias.»

Côté information, il faut souligner le retour en ondes de Claire Lamarche, qui animera Huis clos. Le principe? Un juré consitué de citoyens débat d’une question de société (par exemple, les homosexuels doivent-ils avoir le droit de donner leur sang?). Afin d’éviter l’écueil de la «réunion de gérants d’estrade», des experts sont là pour les éclairer sur la question. «Nous donnons un autre son de cloche, estime l’animatrice. Pourquoi les citoyens n’auraient-ils pas leur mot à dire sur ces grands enjeux de société?» La nouvelle grille de TéléQuébec rentre en onde à partir du 6 septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.