Radio-Canada: Des nouveautés mais peu de changements
On le savait, Virginie, c’est fini. Pour marquer l’événement, Radio-Canada a choisi de commencer la présentation de sa rentrée 2010 avec un hommage à l’équipe de la série, qui vit ses derniers épisodes après 15 ans d’antenne. Au chapitre des séries, la chaîne présente cinq nouveautés, dont les attendus Rescapés, avec Roy Dupuis et Guylaine Tremblay. Conçue par l’auteur de Grande Ourse, Frédéric Ouellet, la série Les rescapés raconte l’histoire d’une famille vivant en 1963 qui se voit parachutée en 2010. «Cette série permet d’explorer comment les relations entre les gens ont évolué, raconte Roy Dupuis, particulièrement la relation hommes-femmes qui a beau?coup changé en 50 ans.»
Les rescapés oscille entre comédie sociale, drame fantastique et série policière (Roy Dupuis incarne un inspecteur de police courant après un mystérieux pyromane). «C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à jouer dans cette série, confie l’acteur, c’est vraiment un projet particulier.»
Autre nouveauté :?Mauvais karma avec Hélène Bourgeois Leclerc, Julie Le Breton et Anick Lemay. Ces trois ex-meilleures amies se retrouvent après 18 ans de séparation «au pire moment de leur vie, explique Hélène Bourgeois Leclerc. Le tout est raconté avec les mots d’Isabelle Langlois. C’est plein d’humour, il y a un côté mordant.» À ce volet «séries», il faut ajouter une émission importée de France, Les enfants de la télé. Le principe : une palette d’invités sur le plateau revoient leurs débuts au petit écran.
Ces croustillants bêtisiers sont présentés par Véronique Cloutier et Antoine Bertrand. «Véronique sera le maître de cérémonie, explique son coéquipier. Et moi, je suis bien sûr l’atout sex-appeal de l’émission! Je suis là pour souligner dans les archives le petit détail en arrière-plan que personne ne remarquera.» La nouvelle grille sera en onde à partir du 6 septembre.
Toujours à l’antenne
La télévision de Radio-Canada continuera à diffuser des rendez-vous connus des téléspectateurs. Côté information, on retrouvera donc Enquête, Une heure sur Terre, Les coulisses du pouvoir ou encore La facture. La semaine verte, elle, fête ses 40 ans et Second regard souffle ses 35 bougies. Côté séries, Les Parent, L’auberge du chien noir, La galère, Trauma ou Les Boys (à partir de cet hiver)?reviennent pour de nouvelles aventures. Tout le monde en parle, Et Dieu créa… Laflaque, Kampaï! À votre santé et L’union fait la force reprendront aussi l’antenne.
Pour les tout-petits, on retrouve, Toc toc toc, G cuisiné, Le club des doigts croisés ou encore le Broco show. Leurs personnages de dessins aminés seront fidèles au rendez-vous : Babar, Petit et costaud, Manny et ses outils.
Mais aussi…
- Un Téléjournal à 8 h, présenté par Simon Durivage, s’ajoute aux trois rendez-vous quotidiens avec l’actualité.
- Krash est une série documentaire de quatre émissions portant sur la crise économique des années 2000.
- Tout le monde en parlait a préparé deux émissions pour se rappeler la crise d’Octobre 40 ans après.
- Des kiwis et des hommes, l’émission estivale, se poursuit pour la première fois durant l’automne.
- Infoman fête ses 10 ans avec un «bestove Infoman» qui sera diffusé à partir du 2 décembre.
- Tout sur moi revient à l’antenne avec une nouvelle fournée de 13 épisodes.
- Les nouvelles du sport sont de retour sur la chaîne tous les soirs en fin de soirée.
- Penthouse 5-0 est une nouvelle série qui suit deux femmes, Isabelle Vincent et Élise Guilbault, au seuil de la cinquantaine.
- 30 vies succède à Virginie, avec Fabienne Larouche aux commandes et Marina Orsini dans le rôle principal.