Soutenez

Critiques CD de la semaine du 26 au 30 juillet 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Tribute to a Reggae Legend, Havana Cultura, Great Big Sea, Mark Masri et Hilary Kole.

Hommage réussi
Artistes variés
Tribute to a Reggae Legend (
4/5)

Bob Marley aurait eu 65 ans cette année. Pour souli­gner cet anni­ver­saire, l’étiquette Putumayo présente une excellente compilation de reprises de la légende du reggae. Si les artistes d’origi­nes diverses, ajoutent leurs influences à la pièce qu’ils interprètent (pop, soul, country-folk, jazz), le reggae n’est jamais bien loin, et c’est tant mieux. Sur ce CD, on retrouve cinq reprises inédites, dont Could You Be Loved et Mellow Mood des Québécoises Caracol et Julie Crochetière. L’ensemble est excellent, mais Rebelution, des États-Unis, et sa version de Natural Mystic, et Freshlyplayground, d’Afrique du Sud, avec Africa Unite, ressortent du lot.
– Eric Aussant

Cuba remixé
Havana Cultura
Remix (3/5)

Le DJ, réalisateur, producteur et musicien, Gilles Peterson a regroupé des musiciens cubains de la nouvelle génération afin de former Havana Cultura. Un premier CD double, New Cuba Sound, est paru l’an dernier et, cet été, c’est au tour d’une version remixée de paraître. Des DJ renommés (dont Carl Cox, MJ Cole, «Little» Louie Vega, Solal) s’amusent avec des pièces du premier album. Résultat : de la musique cubaine aux rythmes dopés pour les pistes de danse. D’ailleurs, pour les curieux, Peterson et ses musiciens seront au La Tulipe le 12 août dans le cadre de l’événement Havana Cultura à Montréal, sur le Plateau.  
– Eric Aussant

Faute de style
Great Big Sea
Safe Upon the Shore  (3/5)

Malgré 17 ans de carrière,  Great Big Sea a toujours des choses à dire et nous le prouve en lançant son 10e album. Le plus gros problème de l’opus n’a rien à voir avec la musique, mais tout à voir avec le design. La pochette de Safe Upon the Shore, qui n’est pas vraiment assez kitsch pour être «branchée», ressemble à la couverture d’un mauvais roman Harlequin. Mis à part le faux pas stylistique, le trio terre-neuvien assure toujours autant. L’album, même s’il ne contient pas de succès du calibre de Home for a Rest, est un ensemble solide de folk rock aux forts accents des Maritimes.
-Mathieu Horth Gagné

Josh qui?
Mark Masri
La Voce(3/5)

Si vous comptez parmi les détracteurs de Josh Groban, ne vous donnez pas la peine de jeter une oreille au premier album de Mark Masri, La Voce, puisqu’il y a fort à parier qu’il vous irritera tout autant : la comparaison entre les deux chanteurs s’impose dès les premières mesures. Sur La Voce, le ténor canadien montre qu’il sait pousser la note et nous sert des airs de classico-pop assez convenus. On apprécie ses reprises de Fix You de Coldplay et de Desert Rose de Sting, de belles pièces qui se marient bien à son style. Mais dans l’ensemble, rien de bien nouveau sous le soleil.
– Jessica Émond-Ferrat

Jazz d’ambiance
Hilary Kole
You Are There (3/5)

Chanteuse, pianiste, compositrice, arrangeuse… Hilary Kole est ce qu’on appelle une touche-à-tout. Elle nous offre ici son second album, You Are There. Un disque de duos de jazz où elle a su s’entourer de grands noms comme Hank Jones, Cedar Walton ou encore Monty Alexander. Au total, elle revisite 13 standards dédiés à l’amour, comme All the Way ou Every Time we Say Goodbye. Un album que l’on pourrait facilement entendre dans le salon lounge d’un hôtel chic. Une musique parfaite pour poser une ambiance dans un souper ou lorsqu’un besoin d’un moment de détente.
-Anicée Lejeune

 

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.