Critiques CD de la semaine du 18 au 22 octobre 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Grand Corps Malade, Jimmy Hunt, Elton John & Leon Russell, Tiken Jah Fakoly et Bran Van 3000.
|
Pure poésie Grand Corps Malade 3ème temps (4/5) |
On savait déjà que Grand Corps Malade maîtrise la plume avec une incroyable virtuosité. Il le prouve une nouvelle fois avec 3ème temps, son plus récent album, pour lequel il s’est adjoint des artistes de talent, tels Charles Aznavour (avec qui il chante en duo) et Yann Perreau (pour une superbe chanson exprimant tout l’amour du slameur pour Montréal). Nos chansons coup de cÅ“ur : Définitivement, magnifique pièce dédiée à son enfant né récemment, et Roméo kiffe Juliette, l’histoire d’amour tragique et poignante entre un Arabe et une Juive.
– Jessica Émond-Ferrat
|
Accrocheur Jimmy Hunt Jimmy Hunt (4/5) |
Grâce à son premier album solo, Jimmy Hunt ne tardera pas à faire sa place dans l’univers musical québécois. Au fil de ses 13 chansons, l’ancien membre du groupe rock Chocolat nous fait voyager entre folk américain et chanson fran-çaise, et la formule est aussi efficace qu’accrocheuse. Celui qu’on connaît peut-être plus pour son duo avec CÅ“ur de pirate sur Pour un infidèle a même un petit côté Fred Fortin qui n’est pas pour nous dé-plaire. Il faut aussi donné crédit au Québécois, qui est proba-blement le premier musicien à avoir parlé de motocross dans une chanson d’amour.
– Mathieu Horth Gagné
|
American Idol Elton John & Leon Russell The Union (3,5/5) |
Elton John est un fan de Leon Russell. Il l’avait croisé au début de sa carrière et sa musique l’a grandement influencé dans les années 1960. Près de 40 ans plus tard, il a eu le courage de demander à son idole – tout près de sombrer dans l’oubli – de composer et d’enregistrer avec lui. Résultat : un très bon album où la passion pour la musique est communicative. Les racines des chansons sont très américaines (gospel, blues, country), mais l’empreinte d’Elton John est bien présente. Faut dire que plusieurs chansons sont signées par le tandem Elton John-
Bernie Taupin…
-Éric Aussant
|
Afroptimiste Tiken Jah Fakoly African Revolution (3,5/5) |
Inspiré et bien au point musicalement, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly nous revient avec un album abouti. Son reggae, mâtiné de sonorités africaines, fait mouche sur le thème qui lui est cher : l’Afrique malade de ses dirigeants corrompus et manipulateurs (Je dis non!, Political War, Sors de ma télé, Votez). Loin du pessimisme, il propose aussi des solutions centrées sur les initiatives de base (African Revolution, Il faut se lever, Laisse-moi m’exprimer, Je ne veux pas de ton pouvoir, Vieux Père). Et à écouter absolument, un hommage à sa mère décédée récemment : Initié.
– Lionel Martin
|
Un peu partout Bran Van 3000 The Garden (3/5) |
Sur le quatrième opus de Bran Van 3000, on retrouve presque toute la gang originelle. The Garden nous amène pourtant ailleurs, un peu partout, même à l’intérieur d’une même chanson: techno – beaucoup -, reggae, hip-hop et même dans le R’n’B. Quelques chansons font un peu sourciller, mais d’autres les rachètent haut la main. Gros coup de cÅ“ur pour Oui Got Now qui représente tout ce qu’on aime de BV3 : de belles voix féminines, des harmonies un peu planantes et des airs accrocheurs. Pour l’ambiance et la danse, on est servi.
– Audrey Lavoie
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt