Critiques CD de la semaine du 11 au 15 octobre 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums d’Eric Clapton, Raphaël, Bruno Mars, Ale Dee et Fistful of Mercy.
|
Voix et blues Eric Clapton Clapton (4/5) |
Pour son nouvel album, Eric Clapton a décidé de revisiter plusieurs pièces d’une autre époque et l’expérience lui réussit plutôt bien. Si on oublie la pochette extraordinairement laide, Clapton n’a pas beaucoup de défaut. Le génie du Blues apporte sa touche à des classiques rétro, dont My Very Good Friend the Milkman de Johnny Burke et Harold Spina. Ce qui étonne le plus avec l’album, en plus des belles découvertes qu’on y fait, c’est que Clapton donne préséance à sa voix et non à ses talents de guitariste.?Encore une fois, c’est réussi.
– Mathieu Horth Gagné
|
Inspiré Raphaël Pacific 231 (4/5) |
Ce cinquième album du Français Raphaël est plutôt sombre, mais très beau et presque hypnotisant. On pourrait même oser affirmer qu’il est une coche au-dessus de son succès Caravane. C’est que Raphaël écrit mieux (il est plus touchant en tout cas), chante mieux (ou interprète mieux, devrait-on dire, puisque cette voix ne fait pas l’unanimité) et sa réalisation, souvent dépouillée et simple pourtant, est vraiment efficace. L’artiste lance le nom de Bashung en disant que son esprit plane sur le CD… Chose certaine, c’est un disque inspiré!
– Éric Aussant
|
Versatile Bruno Mars Doo-wops & Hooligans (3,5/5) |
Après avoir chanté sur les tubes Nothin’ On You de B.o.B. et Billionaire de Travie McCoy, Peter Hernandez, alias Bruno Mars, prouve qu’il peut obtenir du succès en solo avec Doo-Wops & Hooligans. L’opus montre la versatilité du jeune Hawaïen, qui déploie sa voix à la fois sensible et puissante sur des rythmes qui oscillent entre le R’n’B, le motown, le reggae et le rock. L’amour demeure peut-être son sujet de prédilection, mais tant qu’il ne l’exploitera pas sur des mélodies urbaines simili sensuelles comme Our First Time, on ne lui en tiendra pas rigueur.
-Marc-André Lemieux
|
Rap de Blanc Ale Dee Entre la mine et l’papier (3/5) |
«Damn right que j’suis black», lance Ale Dee au tout début de son troisième album, Entre la mine et l’papier. Pourtant, le Trifluvien sonne comme bien d’autres rappeurs blancs de sa génération. Ce n’est toutefois pas nécessairement un défaut : le jeune homme livre la marchandise en offrant un hip-hop classique et efficace. Même s’il ne réinvente rien, Ale Dee maîtrise bien sa plume et signe des textes bien écrits qui semblent venir du cÅ“ur (mention spéciale à la très belle chanson La femme de ma vie, dédiée à sa mère).
– Jessica Émond-Ferrat
|
Trip à trois Fistful of Mercy As I Call You Down (3/5) |
Ça aura pris trois jours à Ben Harper, Joseph Arthur et Dhani Harrisson (le fils de George!) pour pondre l’album As I Call you Down et se trouver un nom : Fistful of Mercy. Les deux Américains et le Britannique ont mis leur talent à profit dans cet opus aux accents folk rock qui rappellent parfois le son des Beatles. L’album plaira définitivement aux fans inconditionnels de musique britannique ou de Ben Harper, mais le court temps qu’a pris sa conception transparaît parfois dans la redondance des chansons où ils chantent tous en chÅ“ur.
– Rachelle Mc Duff
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt