Soutenez

Critiques CD de la semaine du 20 au 24 septembre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Linkin Park, Random Recipe, Serj Tankian, Maroon 5 et Five For Fighting.

Hybride réussi
Linkin Park
A Thousand Suns (
3,5/5)

Les gars de Linkin Park sortent des sentiers battus avec ce quatrième album studio. Le groupe américain joue avec les sonorités et, la plupart du temps, ça lui sourit. Alors que When They Come For Me marie habilement rythmes tribaux et rock industriel, Blackout surprend avec ses cris gutturaux superposés à des beats résolument dance.  On retrouve avec plaisir la voix juste et typée de Chester Bennington sur la très électro Burning in the Skies, mais on aurait souhaité ne jamais entendre les harmonies vocales à la Boyz II Men de Robot Boy.
–  Marc-André Lemieux

Recette gagnante
Random Recipe
Fold it! Mold it!  (3,5/5)

C’est un premier album très prometteur que nous offre le groupe montréalais Random Recipe avec Fold it! Mold it! Ses fondatrices, la chanteuse Frannie Holder et la «beatboxeuse» Fabrizia diFruscia, accompagnées de leurs musiciens Liu-Kong Ha et Vincent Legault, offrent un joyeux mélange de rap, de rock, de r’n’b, de world, le tout enveloppé de rythmes ensoleillés et agrémentés de textes rigolos en anglais et parfois en italien. On entre avec grand bonheur dans l’univers dansant du quatuor, qui s’est manifestement amusé à fond.
–  Jessica Émond-Ferrat

Un bon Serj
Serj Tankian
Imperfect Harmonies (3/5)

Serj Tankian (System of a Down) est un personnage singulier. On trouve chez lui une voix impressionnante, des opinions politiques bien arrêtées et des influences multiples. Et c’est ce qu’il nous offre sur Imperfect Harmonies. Des pièces comme Borders are…, Yes, It’s Genocide ou Left of Center (très bon titre à saveur orientale) reflètent ses réflexions et ses sentiments sur un monde toujours plus complexe. Tankian fait bon usage de sa voix, des harmonies et des arrangements symphoniques pour créer des crescendos souvent réussis.
-Christian Duperron

Pour les radios
Maroon 5
Hands All Over (2,5/5)

Maroon 5 ne perdra pas son titre de chouchou des radios commerciales avec son troisième album. Hands All Over suit la recette qui avait permis au quintette de vendre 15 millions d’exemplaires de Songs About Jane et de It Won’t Be Soon Before Long : des mélodies pop légères et accrocheuses, des textes qui parlent d’amour et une image ultra léchée. Si Adam Levine conserve son ton résolument soul, on ne peut malheureusement pas en dire autant des chansons, qui versent de plus en plus dans le Adult Top 40 plutôt beige.
– Marc-André Lemieux

Five For Fighting
Five For Fighting
Slice (2,5/5)

Étrangement, ce CD arrive au Canada un an après être sorti aux États-Unis, où il semble être passé sous le radar. John Ondrasik continue pourtant dans la même veine que sur ses quatre autres albums. Ceux qui connaissent Superman (It’s Not Easy) ou 100 Years ne seront pas perdus. Le piano est toujours en avant, et les chansons sont tranquilles. Mais cette fois, le tout a le son de la radio AM des années 1970, surtout les jolies Tuesday et This Dance – le chanteur cite par ailleurs American Pie dans la pièce- titre! Les nostalgiques apprécieront…
-Éric Aussant

 

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.