The Lincoln Lawyer: ma vie dans ma voiture
Vedette hollywoodienne de premier plan ou non, Matthew McConaughey vivrait dans sa voiture s’il le pouvait. «J’adore être derrière le volant, affirme-t-il. J’aime être assis dans mon auto. Je règle la musique, je règle la température, je recule mon siège et je mets une jambe sur le rétroviseur extérieur.»
Il lui est donc facile de se reconnaître dans le personnage qu’il incarne dans son dernier film, intitulé The Lincoln Lawyer (La Défense Lincoln). Il y interprète Mickey Haller, un avocat de la défense de Los Angeles qui travaille assis sur le siège arrière de sa vieille Lincoln Sedan. L’acteur pouvait comprendre cette situation. «Ma propre voiture est un bureau sur roues, confie-t-il. Toutes mes voitures se sont transformées en bureaux mobiles. Je pars deux heures à l’avance pour trouver un bon espace de stationnement, flâner et faire mes appels téléphoniques sous l’arbre en face de l’endroit où j’ai rendez-vous deux heures plus tard.»
Si vous devez rencontrer Matthew McConaughey pour quelque raison que ce soit, ne soyez pas étonné si votre conversation se déroule dans une voiture en mouvement. «J’aime donner des rendez-vous dans mon automobile, ajoute-t-il. Il m’arrive souvent de dire à une personne de me rejoindre à un endroit en particulier et de passer la prendre. Je passe la prendre, et nous partons en balade, vous savez, une balade d’une heure.» Il soutient qu’il n’a jamais été un amoureux de la vitesse. «Je tends à conduire lentement, précise-t-il. Je préfère partir à l’avance et rouler tranquillement. Je ne veux pas me dépêcher parce que j’aime conduire. Cela ressemble à ce que dit mon frère : « Je bois de la bière légère parce que j’aime boire de la bière, et je peux en boire plus parce que c’est de la bière légère. »»
Bien entendu, l’intérieur de son bureau roulant a un peu changé depuis l’arrivée de ses enfants, Levi et Vida, âgés respectivement de deux ans et d’un an. Maintenant, nos affaires sont mêlées, dit-il. Mais je sais que tout ce dont les enfants et moi avons besoin se trouve quelque part dans la voiture. Parfois, j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose quand je fais une sortie. Mais non, c’est quelque part dans la voiture. Dans certains cas, je dois descendre de la voiture, regarder dans le coffre arrière et fouiller, mais c’est là.»
Choix de carrière
Ce n’est pas la première fois que Matthew McConaughey incarne un avocat, comme dans le film The Lincoln Lawyer. Cela n’a rien d’une coïncidence, puisqu’il est attiré par cette profession. «Quand j’étudiais au collège, c’était ce que je voulais faire. C’était ce que j’avais prévu», dit-il au sujet d’une carrière en droit.
Alors, que s’est-il passé? «Un bon matin, j’ai vérifié et je me suis rendu compte que, pour faire ce que je voulais, il fallait que j’étudie encore deux ans au collège, puis quatre ans à la faculté de droit, répond-il. Au fond, c’est à 28 ans, à la fin de mes études, que j’aurais commencé à exercer ma profession et que j’aurais entrepris ma carrière. « Pas question, me suis-je dit. Qu’en est-il de ma vingtaine? Il y a des choses que je veux dire maintenant et essayer de faire. » Je ne regrette pas d’avoir décidé de changer de carrière.»
The Lincoln Lawyer
En salle dès vendredi