Second regard: «Avec le déclin de la religion, l'émission n'a jamais été aussi pertinente»
L’émission à saveur spirituelle, Second Regard, fête ses 35 ans dimanche. L’occasion idéale pour mesurer l’évolution de l’émission et de la religion au Québec, avec Alain Crevier qui anime l’émission depuis 16 ans.
De quoi parlait-on dans l’émission il y a 35 ans ?
À l’époque pour parler de religion, il fallait l’autorisation du clergé. Alors quand Radio-Canada a décidé de créer des émissions spirituelles indépendantes c’était toute une révolution ! L’émission était à l’image du Québec, centrée sur la religion catholique. Quand le conclave se réunissait pour choisir un nouveau pape, on avait nos équipes de tournage au cÅ“ur même du Vatican. Désormais, plus personne n’a le monopole de la quête de sens et l’émission a beaucoup évolué avec le temps, on interroge religieux mais aussi des penseurs des scientifiques pour réfléchir sur le sens de la vie.
Quelles émissions vous ont particulièrement marqué ?
Un reportage d’Ariane Émond sur le voile islamique, il y a 17 ou 18 ans où l’on voyait toute la problématique du dialogue entre les religions. Mais à part les images, on pourrait reprendre le contenu et le diffuser aujourd’hui, il serait toujours autant d’actualité. Parmi les grandes entrevues, il y a eu celle avec Kadhafi, où l’on pouvait voir qu’il n’avait rien à offrir en matière de réflexion. À l’inverse, je me rappelle celle du Cardinal Radzinger, dans les années 80, bien avant qu’il ne devienne pape, c’est une jouissance pure de voir son habilité à manier tous les concepts intellectuels avec une telle aisance.
Qu’avez-vous prévu pour souligner le 35e?
Je n’aime pas trop fouiller dans les archives et ressortir des images vieillottes, mais on a quand même ressorti des images de 15 penseurs comme Sol, Hubert Reeves, Henrie Laborie qui s’interroge sur le sens de la vie. Maintenant que les gens ne sont presque plus pratiquants, l’émission et les questions qu’elle aborde n’ont jamais été aussi pertinentes. On a aussi invité des gens d’horizons différents, comme Steven Guilebeault, Gérald Larose ou Bernard Émond, pour voir ce qu’il nous reste de nos valeurs communes.
Dimanche à 13h30 à Radio-Canada