U2 à Montréal: «Un des plus grands moments dans l'histoire du rock»
Au final, ils ont été 162 466 à fouler le site de l’hippodrome, vendredi et samedi derniers, pour les 2 concerts de U2 à Montréal. C’est ce que Jacques Aubé a révélé hier midi lors d’une conférence de presse où l’on faisait le bilan de l’événement. Le directeur général d’evenko a relaté avec émotion sa rencontre avec Arthur Fogel, le PDG de Live Nation, géant mondial du spectacle. Ce dernier lui a confié que l’opération menée pour permettre la venue du groupe irlandais dans la métropole était «l’un des plus grands accomplissements dans l’histoire du rock’n’roll.»
«Nous sommes très fiers d’avoir fait rayonner la ville de Montréal à ce niveau-là», a déclaré M. Aubé, visiblement ému.
Selon evenko, les retombées économiques du séjour de U2 dans la Belle Province se chiffrent à 30 M$. Les concerts auraient attiré 53 000 touristes à Montréal, dont 20 000 qui venaient de l’extérieur du Québec.
Jacques Aubé a profité de l’occasion pour rappeler les efforts que son organisation a déployés pour s’assurer de la visite de Bono et de sa bande. Un processus long et laborieux qui remonte à l’été 2009. Après avoir écarté le parc Jean-Drapeau et le stade Percival-Molson (jugés trop petits), le promoteur canadien avait même élaboré des plans pour attirer la formation à Mirabel. On avait toutefois estimé que l’endroit était trop éloigné du centre-ville de Montréal.
L’idée de construire un stade de fortune sur le site de l’hippodrome a mis du temps avant de plaire à la formation. Evenko a essuyé plusieurs refus avant de conclure l’entente. «On n’a jamais baissé les bras», a indiqué M. Aubé. Selon lui, ce fait d’armes permettra au promoteur d’attirer davantage de gros-ses pointures au Québec au cours des années à venir. «Il n’y a plus d’hésitation sur le fait que Montréal peut présenter des événements de cette envergure», a-t-il noté.
L’été vient tout juste de commencer pour evenko, qui s’apprête à recevoir des superstars comme Paul McCartney, Britney Spears, Janet Jackson et Lil Wayne, sans compter la comédie musicale The Lion King et les festivals Heavy MTL et Osheaga.