7e ciel: on craque pour «Promising Young Woman», «Esprit Critique»…
Les journalistes de Métro vous livrent leur sept coups de cœur culturels de la semaine dont le film Promising Young Woman, le retour d’Esprit Critique et la série documentaire Rompan Todo.
Promising Young Woman
L’année cinéma démarre en force avec, justement, ce tour de force explosif. Ce qui s’annonce comme une histoire de vengeance emprunte des virages complètement inattendus, oscillant habilement entre le drame, la comédie romantique et le film d’horreur. La jeune femme prometteuse du titre, c’est Cassie (extraordinaire Carey Mulligan), une ex-étudiante en médecine devenue barista qui est retournée vivre chez ses parents après un événement traumatisant. C’est ce même traumatisme qui la pousse à se transformer la nuit pour accomplir sa revanche. Sans jamais blesser ses victimes, elle les provoque à remettre en question leurs comportements toxiques. Ce captivant coup de maître signé Emerald Fennell (derrière la saison 2 de Killig Eve) nous fait passer par une gamme d’émotions toutes plus intenses les unes que les autres, en plus de porter un propos qui résonne en cette ère post #MeToo.
Marie-Lise Rousseau
Le retour d’Esprit critique
Après avoir fait relâche l’automne dernier, notre émission culturelle préférée est enfin de retour ! Alors que le milieu est grandement affecté par la pandémie et d’autres enjeux brûlants – vous avez dit dénonciations ? –, les discussions franches pilotées par Rebecca Makonnen et Marc Cassivi sont toujours pertinentes et éclairantes. L’ensemble, qui comprend également des entrevues menées par Jean-Sébastien Girard et des critiques – est ponctué par les sympathiques moqueries d’humoristes invités.
Les vendredis 22 h à ICI ARTV
Marie-Lise Rousseau
Rompan Todo
Cette série documentaire de six épisodes offre un plongeon dépaysant au cœur de l’histoire tumultueuse du rock latino-américain, à travers des témoignages riches en anecdotes de ceux qui l’ont marquée au cours des 50 dernières années. Diabolisé par des dirigeants autoritaires, notamment en Argentine et au Mexique, ce style de musique (et ses adeptes) ont subi de multiples répressions. Ils en sont toutefois sortis grandis, alors que le rock – en espagnol, s’il vous plaît ! – continue de faire la fierté du continent.
Sur Netflix
Zacharie Goudreault
Les reprises de Ian Kelly
Comme pour bien des artistes, les plans de Ian Kelly ont été chamboulés par la pandémie. Ayant à portée de main de l’équipement vidéo, le chanteur québécois a alors commencé à capter certaines reprises de chansons qui l’ont marqué. La semaine dernière, trois d’entre elles ont été mises en ligne, dont Everybody Wants To Rule The World (1985) de Tears For Fears. Seul au piano, il nous offre des versions épurées et ralenties, qui prennent une tournure mélancolique et apaisante. Un baume pour le cœur.
Sur YouTube
Zacharie Goudreault
Pas d’or pour Kalsaka
Le documentaire de Michel K. Zongo revient sur l’exploitation des gisements d’or au Burkina Faso dans les années 2000. Mais alors qu’une période faste leur était promise par le gouvernement et les sociétés internationales, les habitants de Kalsaka se retrouvent face à une tragédie sans nom. Catastrophes écologiques et humaines, opacité des puissants… nous nous rendons ainsi compte des conséquences directes du consumérisme occidental sur les pays africains, dont les ressources sont pillées sans aucun scrupule.
Gratuit sur tënk.ca du 26 au 29 janvier pour Ciné Vert
Amélie Revert
Possessor
Quelque part entre le film d’horreur et de science-fiction, le long métrage du Canadien Brandon Cronenberg brouille littéralement notre esprit. Vos, tueuse engagée par une organisation secrète, infiltre le corps de ses « victimes » pour les pousser au crime, jusqu’à cette fois, celle de trop, où sa psyché confronte l’extrême violence de Colin. À cette histoire glaçante se mêlent une cinématographie et des effets spéciaux fascinants qui auront valu à cette étrangeté une présence à Sundance l’an passé. En prime : Jennifer Jason Leigh !
Au Cinéma Moderne en ligne
Amélie Revert
Lupin
S’il est encore trop tôt pour confirmer le vol du siècle, cette première partie de la revisite moderne du mythe du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc est une réussite. On prend plaisir à admirer les frasques d’Omar Sy dans le rôle d’Assane, jeune voleur et fils d’immigré, en quête de vengeance, prêt à emprunter les idées les plus ingénieuses de son héros de jeunesse. Lupin ne réinvente pas, bien au contraire, mais sublime et l’alchimie fonctionne.
Sur Netflix
Martin Nolibé
Et on se désole pour…
Le décès de Jean-Pierre Bacri
« On ne sent pas le cul quand on ne connaît pas ! » disait-il à Alain Chabat dans Didier. Ou encore sa tirade colérique « Ah, quel mépris ! Deux heures de retard et pour finir, un prétexte débile trouvé à la va vite… », dans Cuisine et dépendances adapté de la pièce qu’il avait écrite avec Agnès Jaoui. Les cinéphiles adoraient le voir râler de bon cœur à l’écran. Acteur, scénariste et dramaturge, il était de ceux que le cinéma français compte de plus précieux. Et Jean-Pierre Bacri s’en est allé lundi, à 69 ans, emporté par un cancer.
Amélie Revert