Critiques CD de la semaine du 4 au 8 juillet 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Georges Brassens (artistes variés), Kim Churchill, Dolly Parton et Taking Back Sunday.
|
Piano-bar Artistes variés Georges Brassens & le jazz (4/5) |
Le CD double Georges Brassens & le jazz regroupe Giants of Jazz Play Brassens (où Brassens chante sur deux titres) et Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens. Il s’agit d’un véritable hommage au poète français amoureux du jazz. Cette exploration de son répertoire est colorée par les sonorités New Orleans ou encore par celles du jazz manouche. Des arrangements dignes d’un piano-bar. P… de toi vous fera swinguer, Le temps ne fait rien à l’affaire est digne de Sydney Bechet et la Chanson pour l’Auvergnat est saisissante de génie. Indispensable
– Anicée Lejeune
| |
Sur la plage… Kim Churchill Kim Churchill (3,5/5) |
Si vous aimez Xavier Rudd, Bob Dylan ou Ben Harper, vous aimerez fort probablement Kim Churchill. Dans cet album folk, le bel Australien semble beaucoup s’amuser en grattant sa guitare avec une dextérité audacieuse. Sa belle voix enveloppante et son accent australien charment dès la première écoute. Laissez-vous emporter par les magnifiques Rusted Walls et The battle of Mr Shibuya. Un album parfait à écouter en voyage et qui tombe à point pour l’été. Il sera au Festival d’été de Québec le 11 juillet et au Festival international de blues de Tremblant le 15.
– Rachelle McDuff
|
Pas une ride Dolly Parton Better Day (3,5/5) |
Dolly Parton est une force de la nature. Quelques pièces de son 41e album pourraient se retrouver dans le répertoire de bands modernes, comme The Decemberists. À 65 ans, la country girl n’a pas pris une ride. Sa voix irrésistible sonne toujours aussi bien et son optimisme est contagieux. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de Better Day, un opus lumineux. Avec un premier extrait convenu, le pire était à craindre, mais Together and I n’est pas à l’image de l’album, qui démontre que Dolly sait comment écrire. In the Meantime et Somebody’s Missing You en sont la preuve.
– Vincent Fortier
|
Sage dimanche Taking Back Sunday Taking Back Sunday (2,5/5) |
Ce cinquième album de Taking Back Sunday nous accueille avec un mur de guitares sur sa première piste, El Paso. Une énergie brute que l’on aurait aimé voir maintenue pour la suite, ce qui n’est malheureusement pas vraiment le cas. Le groupe rock – ou punk-pop-emo, au choix – continue de nager dans des eaux déjà fréquentées par une multitude de groupes, tels que 30 seconds to Mars, Yellowcard, Jimmy Eat World et autres Simple Plan. Ceux qui apprécient le premier extrait, Faith (When I Let You Down), ne seront pas déçus de l’album, mais pas surpris non plus.
– Christian Duperron
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt
https://metronews.ted.topscms.com/TempImageFiles/34623cdb95484c37a0885d120ad10bc1.JPEG