Soutenez

Critiques CD de la semaine du 20 au 24 juin 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Neil Young, Harry Manx & Kevin Breit, Foster the People, Simple Plan et Jill Scott.

Un trésor
Neil Young
A Treasure (4/5)

Neil Young a encore pigé dans ses archives, cette fois pour nous faire revivre sa période country. En 1984-85, le musicien canadien a parcouru l’Amé­rique du Nord en compagnie de son groupe, International Harvesters. Les 12 pièces de l’album A Treasure prouvent que Young maîtrise autant le country de la plus pure tradition de Nashville que le rock et le folk. En plus de l’originalité du projet, A Treasure est peut-être une des œuvres musicales les plus riches du répertoire du chanteur. Les pièces Flying on the Ground is Wrong et Soul of A Woman valent particulièrement le détour.
–  Mathieu Horth Gagné

Vive le blues!
Harry Manx & Kevin Breit
Strictly Whatever (4/5)

Les deux vieux amis Harry Manx et Kevin Breit se sont amusés ensemble sur l’album Strictly Whatever, où ils mêlent avec brio le blues et  le country, en ajoutant çà et là des sons de guitares électriques, de mandoline ou de ukulélé. Le résultat, maîtrisé à fond, est absolument réjouissant. Les voix texturées des deux musiciens se mêlent à merveille et ceux-ci offrent tantôt des textes rigolos (Nothing I Can Do), tantôt de plus sombres (Carry My Tears Away), sans oublier de longs passages instrumentaux tout à fait jouissifs.
 –  Jessica Émond-Ferrat

Indie cool
Foster the People
Torches (3/5)

Certes, ça ressemble drôlement à MGMT et autres Empire of the Sun, mais n’empêche. Le premier album du groupe californien Foster the People, Torches, mérite l’attention des fans d’indie pop. Mark Foster et ses acolytes y proposent des airs légers et résolument cool qui raviront non seulement les oreilles averties en quête de nouveaux sons, mais aussi les fans de mélodies structurées qu’on peut fredonner. Parmi les meilleures chansons du CD, citons la douce-amère Pumped Up Kicks, qui évoque Young Folks de Peter Bjorn and John.
–  Marc-André Lemieux

La continuité
Simple Plan
Get Your Heart On! (3/5)

Simple Plan ne se fera pas de nouveaux fans avec ce quatrième CD, mais chose certaine, il n’en perdra aucun. Get Your Heart On! s’inscrit dans la même veine que les précédentes offrandes du groupe : des mélodies pop-punk adoles­centes mais accrocheuses (Can’t Keep My Hands Off You, avec Rivers Cuomo, Loser of the Year) et des ballades faites sur mesure pour être chantées en chœur dans les arénas (Astronaut, This Song Saved my Life). Seule surprise, l’irrésistible Summer Para­dise, un tube en puissance semblant avoir été écrit par Jack Johnson. 
–  Marc-André Lemieux

De l’audace
Jill Scott
The Light of the Sun(3/5)

Malgré des sonorités R n’ B et soul plutôt tradition-nelles, on peut qualifier le quatrième album studio de Jill Scott d’audacieux. Pour arriver à ces 15 nouvelles chansons, la chanteuse et le réalisateur J.R. Hutson ont pris le chemin de l’improvisation (ou du freestyle) et ça s’entend. Ça donne des touches de jazz et de hip-hop qui soutiennent l’intérêt tout au long du disque. Il est toutefois difficile d’y trouver une mélodie accrocheuse. Ainsi, on sourcille plus qu’on ne sourit… Il faut dire que Scott se la joue le plus souvent sérieux sur ce CD.  
–  Éric Aussant

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt


https://metronews.ted.topscms.com/TempImageFiles/34623cdb95484c37a0885d120ad10bc1.JPEG

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.