Soutenez

Marie-Mai: «La Schtroumpfette et moi, on se ressemble beaucoup!»

Après avoir écrit une pièce pour la comédie policière L’appât, Marie-Mai continue d’apprivoiser le monde du cinéma en prê­tant sa voix au personna­ge de la Schtroumpfette dans la version québécoise du film Les Schtroumpfs. La chanteuse suit ainsi les traces de Katy Perry, qui a assuré le doublage du long métrage aux États-Unis (en France, le mandat a été confié à Cœur de pirate). Métro s’est entretenu avec la plus jolie des «misérables nabots bleus».

Dans le monde du rock, te sens-tu parfois comme la Schtroumpfette, comme la seule fille dans une gang de gars?
Oh oui! La Schtroump­fette, elle les aime, ses Schtroumpfs… Et moi, je les aime, mes musiciens! Mais comme elle, de temps en temps, j’aimerais avoir des filles dans mon entou­rage! [rires] Je me retrouve dans les deux facettes de sa personnalité : c’est une fille très délicate, mais en même temps, hyper déterminée. C’est elle qui rassemble les gars. C’est une fonceuse.

Est-ce que ça te schtroumpfait la trouille de prêter ta voix à un personnage animé?
Oui. Une chance que j’avais une bonne coach qui me donnait des conseils durant les séances de doublage. Elle me disait comment utiliser ma voix : «Vas-y un peu plus aigu! Là, elle est vraiment bouleversée. Il faut qu’on l’entende!»

Est-ce qu’on aura la chance de te schtroumpfer au cinéma dans un avenir rapproché?
Non, parce que je suis dans 10 000 autres projets en ce moment. Jouer dans un film ne fait pas partie de mes plans. Cela dit, j’aime bien les contre-emplois. Je n’aime pas ça quand on me dit : «Toi, t’es une chanteuse, il faut juste que tu chantes!» Le doublage, ça m’a fait sortir de ma zone de confort. Je ne serais pas capable de rester dans mon carcan. J’ai besoin de renouveau.

Pour les vacances, qu’est-ce que tu schtroumpfes cet été?
Je ne prends pas de vacances cet été. On va partir deux semaines cet automne [NDLR: Marie-Mai épousera son copain, le musicien Fred St-Gelais, à la rentrée]. Après ça, on repart de plus belle : on commence l’écriture de mon prochain album, on s’en va en France avec Simple Plan pour des concerts et des apparitions télé… Ça fait presque neuf ans que c’est un feu roulant, et j’aime ça de même!

Quelle chanson te fait schtroumpfer ces temps-ci?
Lights, d’Ellie Goulding.

Les Schtroumpfs
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.