Stephan Bureau et son rendez-vous d'envergure en l'honneur de Denise Filiatrault
Le gala-hommage du Festival Juste pour rire (FJPR) est devenu un événement de taille, un happening. À l’approche du spectacle de vendredi soir, son concepteur et animateur, Stephan Bureau, nous parle d’un rendez-vous coloré et colossal, à l’image de la carrière de Denise Filiatrault.
D’entrée de jeu, Stephan Bureau souligne que le plus grand défi dans l’élaboration du gala a été d’agencer les moments marquants de la vie de la comédienne en un seul tour d’horizon. «Célébrer une dame de 80 ans qui compte plus de 60 ans de carrière, c’est raviver un imaginaire aux facettes multiples. Théâtre, musique, cinéma, humour… Il fallait construire un spectacle vivant plutôt qu’une simple rétrospective», explique-t-il avec un enthousiasme palpable.
De toute évidence, c’est l’aspect créatif du gala qui fait le plus vibrer son concepteur. «Le spectacle ne comporte que de la création. Il y a bien sûr quelques emprunts directs à la carrière de Denise Filiatrault. Mais au-delà des clins d’œil, les numéros ont tous été conçus pour l’occasion. C’est un peu comme créer un best of à partir de chansons que personne n’aurait entendues», observe-t-il.
Le gala a profité, au fil des ans, de la participation de personnages connus dans des contextes assez insolites : Paul McCartney qui écrit à Claude Meunier, medley des chansons de RBO par Simple Plan, l’ex-premier ministre Paul Martin obéissant aux ordres du sénateur Jean Lapointe…
Au programme, donc, toute une gamme de surprises, des plus touchantes aux plus improbables. Fidèle à ses habitudes, Stephan Bureau garde jalousement le secret sur l’identité des personnalités qui participeront au gala. «Acheter un billet pour un spectacle dont on ignore le contenu, c’est tout un acte de foi! Mais nous avons une formule qui ne trompe pas. Le gala sera abondant, généreux.» En effet, avec 20 numéros et une centaine d’invités se succédant sur scène, la fête de ce soir s’annonce imposante.
«Quand on y pense, c’est de la folie pure!» s’exclame M. Bureau en évoquant tous les moyens déployés pour monter une performance «éphémère». En effet, malgré des mois de préparation, le gala convoque un tel nombre de collaborateurs qu’il est impossible de le répéter. Le soir du spectacle, les artistes invités le joueront pour la première et dernière fois.
«Mais le Festival Juste pour rire se prête à merveille à ce type de célébration. C’est le cadre idéal pour lui rendre hommage, elle qui a passé sa vie à réjouir le public québécois.» Si on se fie à la fierté dans ses yeux, le maître de cérémonie lui réserve une fête mémorable.
Gala hommage à Denise Filiatrault
À la salle Wilfrid-Pelletier
Lundi à 20 h