The Twilight Saga: la scène la plus exigeante de Taylor Lautner
Taylor Lautner savait que des trucs assez bizarres l’attendaient dans le quatrième film de la saga Twilight, même si elle porte sur les vampires, les loups-garous et les adolescents d’humeur changeante. Le personnage qu’il incarne, le loup-garou Jacob, est dans une situation délicate : il «s’imprègne» de Renesmée, le bébé naissant de Bella (Kristen Stewart) et d’Edward (Robert Pattinson).
«C’était… difficile, avoue Taylor Lautner. Qu’est-ce que l’imprégnation? De quoi a-t-on l’air quand on s’imprègne? Ce sont toutes des questions que je me suis posées.»
Pour les non-initiés, l’imprégnation est le phénomène qui se produit lorsqu’un loup-garou trouve son âme sœur, du moins dans l’univers de l’auteure Stephenie Meyer.
«Heureusement, Stephenie était tout le temps sur le plateau et, croyez-moi, je lui ai demandé un million de fois de me réexpliquer l’imprégnation et ce que le personnage fait quand il s’imprègne, raconte-t-il. C’était très, très déroutant.»
Le tournage de la séquence n’a pas nécessairement éclairci ce point, malheureusement, à cause de la mécanique des effets spéciaux. «Lorsque nous l’avons filmée, ils ont tracé un X sur un mur et m’ont dit : « C’est Renesmée. Tu vas entrer dans la pièce, regarder le X et t’imprégner », se rappelle-t-il. J’ai cru qu’ils me faisaient marcher! Ç’a été difficile, vraiment difficile. Mais après l’avoir vue, je suis vraiment heureux de la version finale. C’est véritablement un moment unique, mais ce jour-là, j’ai fait un acte de foi.»
Naturellement, il appréhendait l’histoire avec le bébé. Bien qu’il avoue comprendre la poésie de l’histoire dans son ensemble, le prix de consolation lui semble étrange. «J’ai un bébé en retour? demande-t-il. Tu parles! Je m’en suis remis avec le temps. Je me souviens que la première fois que j’ai lu le livre, j’étais très confus. Il tente de conquérir Bella pendant tout ce temps, puis il échoue et finit avec son enfant? Il m’a fallu une seconde.»
Puisque la saga, ainsi que le triangle amoureux central, prend fin en quelque sorte avec les deux films Breaking Dawn (la deuxième partie prendra l’affiche dans un an), Taylor Lautner a l’occasion d’examiner la réticence de son personnage à renoncer à Bella, même si elle a épousé son vampire bien-aimé.
«Je n’arrive pas à me faire une idée sur la persévérance de Jacob, confie-t-il. La plupart du temps, je peux la comprendre parce qu’il y a des choses que j’ai désirées ardemment dans ma vie. Lorsque l’on ne peut pas les obtenir, on ne peut que persévérer. Mais oui, il y a des moments où je me dis qu’il doit passer à autre chose, car elle est mariée. Elle est en lune de miel, il est temps d’avancer.»
En parlant de cela, le tournage de la saga étant maintenant terminé, Taylor Lautner est heureux de dire adieu à certains aspects de Twilight, comme le fait de «ne pas porter de vêtements», a-t-il confié en riant.
«J’aime Vancouver, mais nous devons filmer lorsqu’il fait froid, qu’il pleut et que le temps est moche, décrit-il. Lorsque le soleil se montre, nous devons interrompre le tournage.»
Blague à part, Taylor Lautner n’en éprouve pas moins de la gratitude envers la saga. «Franchement, je n’arrive pas à trouver des doléances ou des choses que je ne voudrais pas faire après tout ce qu’elle m’a apporté, précise-t-il. Je suis extrêmement reconnaissant de tout ce qu’elle nous a donné et des possibilités qu’elle nous a offertes en tant qu’acteurs.»
Maudites rumeurs
Dernièrement, Taylor Lautner a partagé un
dîner avec le réalisateur Gus Van Sant et le scénariste Dustin Lance
Black qui a beaucoup attiré l’attention. Par la suite, les initiés
d’Hollywood ont avancé des hypothèses sur une possible association,
lesquelles ont été confirmées ce mois-ci lorsqu’on a annoncé que Taylor
Lautner serait la vedette d’un film réalisé par le cinéaste de Milk.
Taylor Lautner n’est pas du tout disposé à parler de ce sujet.
«C’est un réalisateur très, très talentueux que j’ai toujours admiré et
avec qui j’ai toujours voulu travailler, affirme-t-il. Il est encore
tôt, alors je n’ai pas grand-chose à dire actuellement, sauf que je le
respecte beaucoup et que j’aimerais avoir la chance de travailler avec
lui.»
Qu’en est-il de la rumeur voulant que le projet repose sur un article du
magazine New Yorker? «Euh, un projet similaire flotte quelque part sur
la planète», répond-il, sourire aux lèvres.
Twilight: Breaking Dawn – Part 1
En salle dès vendredi prochain