Critiques CD de la semaine du 10 au 14 octobre 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Georges Brassens, Doba, Bernadette et Crash ton Rock.
|
Sympa! Artistes variés Brassens chanté par… (4/5) |
Pour souligner les 30 ans du décès de Georges Brassens, six artistes français de la relève reprennent une dizaine de grands classiques du géant de la chanson. Même si les interprètes sont peu connus, on a un grand plaisir à découvrir ces relectures sans prétention – ça sonne party de cuisine. Le tout est teinté de guitares manouches et de beaux arrangements de cordes et de cuivres. Particulièrement réussies : les textures de Je me suis fait tout petit (Les ogres de Barbarck) et le trad-rock de Mourir pour des idées (Debout sur le zinc).
– Éric Aussant
|
Retour réussi Doba Doba (3,5/5) |
Après la fin de Doba-Caracol, la moitié gauche du duo a pris son temps pour bien cerner la direction artistique qu’elle souhaitait prendre.?Et cela se sent. Doba, son premier album solo, propose un son mûr, organique, riche, et surtout, achevé. Tantôt jazzy, tantôt reggae, tantôt gospel, la jeune femme a manifestement puisé dans des registres qu’elle connaît comme le fond de sa poche. Il en résulte des pièces fort maîtrisées et remplies d’émotions, avec un savant mélange d’ombre et de lumière.
– Jessica Émond-Ferrat
|
Plus électrique Bernadette L’amour est un fusil (3/5) |
Le groupe québécois Bernadette nous offre un deuxième album folk réussi, sans être épatant. Les cinq musiciens ont décidé d’offrir un opus qui parle d’amour dans une prose bien québécoise. L’amour est un fusil replonge dans le folk de leur album éponyme précédent, mais présente une touche un peu plus rock. L’influence manouche qu’on aime est toujours là (merci à l’accordéon et à l’harmonica!), mais la guitare électrique ajoute beaucoup de rythme, surtout dans les pièces L’amour est un fusil et 2h22. Un album qui gagne à être écouté plusieurs fois.
– Rachelle Mc Duff
|
À la hauteur Crash Ton Rock Cheval de troie (3/5) |
Sur ce deuxième opus, Crash ton Rock renoue avec le punk festif qui l’a fait connaître, en y ajoutant une touche de nostalgie et d’introspection. Par moments, Cheval de Troie est même plutôt sombre, entre autres sur des chansons telles que On a tué le rocket et Le bateau coule. Si la bande du Saguenay ne réinvente pas la roue en termes d’expression musicale, sa formule demeure efficace. Les fans du rock à saveur irlandaise des Dropkick Murphys et de Flogging Molly y trouveront certainement leur compte.
– Maxime Huard
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt