Soirée magique avec Forêt et Albin de la Simone aux FrancoFolies
Qu’ont en commun le chanteur français Albin de la Simone et le groupe québécois Forêt? D’abord la chanson «Monsieur» sur l’album «Punkt» de Pierre Lapointe (composée par Albin de la Simone, et sur laquelle on peut entendre la voix d’Emilie Laforest, qui forme le duo Forêt avec son amoureux, le guitariste Joseph Marchand). Et ils en auront désormais un autre: ensemble, ils nous ont offert une magnifique soirée de FrancoFolies jeudi à L’Astral.
C’est Forêt qui a ouvert le bal en interprétant (pour la première fois en spectacle) les pièces de son album éponyme. Un disque «qui ne dure que 36 minutes, alors que le show doit durer une heure», ont fait remarquer les sympathiques artistes durant une de leurs interventions. Le reste du temps, ils ont laissé parler les très belles chansons de Forêt, la chanteuse à la voix aérienne investissant la scène avec aise et bonheur manifeste d’y être.
Et si on était déjà dans une petite bulle avec Forêt, celle-ci s’est faite encore plus enveloppante à l’arrivée d’Albin de la Simone sur scène. S’accompagnant d’abord seul au piano, avant d’accueillir la violoniste Mélanie Vaugeois et la violoncelliste Annie Gadbois avec lui, sans déroger pour autant de la formule acoustique qu’il avait choisi de préconiser. Un micro pour la voix, un iPad en guise de boîte à rythme pour une ou deux chansons, et c’est tout.
Ou pas tout à fait. Il faut ajouter à l’équation le magnétisme tranquille de l’artiste, son humour subtil, sa façon de livrer ses textes de façon ressenti, sans jamais être sur le pilote automatique. C’est tout cela qui a contribué à hypnotiser la foule, à la pousser à retenir son souffle pour ne rien manquer, mais à être incapable de retenir un rire à l’écoute des chansons pleines de sourire en coin et de tournures de phrases savoureuses, plusieurs tirées du récent (et émouvant) disque «Un homme», mais aussi des trois précédents disques du charmant chanteur.
On aurait pu continuer longtemps à écouter Albin quand, après une interprétation très réussie de «Tu vas rire» – debout, sans micro, en claquant des doigts, accompagné seulement des deux instruments à cordes, l’air cabotin et le pas de danse assuré –, il s’est sauvé de scène… pour mieux y revenir. Un vrai bon rappel, incluant une chanson semi-improvisée avec Émilie Laforest et Joseph Marchand, une relecture d’une pièce méconnue d’Alain Bashung… sans oublier l’apothéose, cette fameuse chanson de Pierre Lapointe, «Monsieur», qu’Émilie Laforest et Lapointe lui-même sont venus interpréter sur scène avec Albin. Et là, franchement, le public ne pouvait qu’être conquis et comblé. Nous, en tout cas, on l’était.