Les Cowboys Fringants : Chassez le naturel, il revient au galop!
Au lancement de l’album L’expédition, à l’automne 2008, plusieurs fans des Cowboys Fringants se sont demandé ce qu’il était advenu du côté festif et délirant de leur groupe préféré.
«C’est vrai que L’expédition était un album plus sérieux, intimiste et nostalgique. Et comme on s’était donné une ligne directrice très forte, les chansons à saveur humoristique y avaient moins leur place», confirme aujourd’hui la violoniste Marie-Annick Lépine.
Le groupe avait donc décidé que les chansons drôles et enlevantes trouveraient leur place sur un autre disque, lancé cette semaine, et intitulé Sur un air de déjà-vu. Un titre on ne peut plus approprié, puisque, selon le chanteur Karl Tremblay, il s’agit de «l’album perdu qui aurait pu paraître entre Motel Capri et Break syndical».
Les fans de longue date seront heureux de faire connaissance avec de tout nouveaux personnages, qui s’ajoutent à l’impressionnante galerie de clowns que les Cowboys ont bâti au fil des ans. Le groupe offre d’ailleurs une description de chacun de ces personnages sur son site web, ce qui vous aidera à différencier Marcel Galarneau de Ti-Mousse Tanguay.
Au fil des chansons de Sur un air de déjà-vu, les fans feront connaissance avec Normal Tremblay, Titi Tancrède ou Le Beau-Frère (un titre où tout le monde risque de reconnaître un membre déplaisant de son entourage), en plus d’assister au retour de la célèbre Gina Pinard.
De tous les membres du groupe, c’est Karl Tremblay qui semble le plus s’amuser avec ces personnages, empruntant différentes voix, roulant ses «R» jusqu’à la caricature et se permettant même un petit yodel sur Beau-frère.
«On m’a déjà suggéré de mettre la pédale douce sur les personnages, mais pour cet album, personne ne m’a rien dit, alors j’en ai profité», raconte le chanteur avec un ricanement qui en dit long.
«Chassez le naturel, il revient au galop!» Les penchants naturels des Cowboys sont effectivement revenus à bride abattue , ce qui augure bien des bonnes choses pour les nombreux spectacles de leur tournée québécoise, incluant la rentrée montréalaise, qui aura lieu les 24, 25, 27 et 28 février, ainsi que les 6 et 7 mars au Théâtre National.
Attendez-vous à deux heures et demie de pur délire fringant, selon le bassiste Jérôme Dupras : «On commence à avoir un répertoire suffisamment important pour se permettre de faire comme Gregory Charles et de sortir des demandes spéciales d’un chapeau.»
De cowboy, bien sûr…
Info +
Samedi à 16 h
Dimanche à 17 h 30
À MusiquePlus