Soutenez

Guillaume Lemay-Thivierge en route vers son premier gala (des Emmy)

Guillaume Lemay-Thivierge Photo: Radio-Canada

Lundi prochain, Guillaume Lemay-Thivierge enfilera son costard le plus chic pour assister à la cérémonie des International Emmy Awards, à New York.

Mais pourquoi aux Emmy? Eh bien, parce que 30 vies est en lice pour un prix. Dans la catégorie Telenovela, aux côtés de deux émissions brésiliennes et d’une émission de l’Angola. «Se retrouver aux Emmy, LA compétition internationale la plus prestigieuse? On est tous contents, mais je crois que c’est Fabienne [Larouche] qui est la plus excitée!» confie l’acteur.

«Coup de chance», aux dires de Lemay-Thivierge, les deux épisodes qui ont été soumis au jury mettent justement en scène le prof Vincent Picard (Guillaume lui-même). «Je suis content que ce soit moi qui sois à l’écran dans ces passages qui ont séduit les juges par la qualité de l’image, du son, de l’histoire, de tout.»

Dans ces extraits de la quotidienne produite et scénarisée par Fabienne Larouche, le comédien partage l’écran avec Alexandre Vallerand, jeune acteur atteint de paralysie cérébrale, comme son personnage. «C’étaient des scènes assez intenses, très touchantes et très émouvantes à faire», se souvient celui qui jouait à ses côtés.

Pour plusieurs raisons, donc, faire partie de ce grand gala, qui récompense le meilleur de la télé «non américaine», rend Guillaume «extrêmement fier». «À chaque fois que le Québec se positionne d’une façon marquante, ça confirme ma pensée qu’on est un peuple de Gaulois très, très fort, et qu’on pourrait l’être encore plus si on réalisait qu’on l’est.»

Parlons détails logistiques primordiaux maintenant. L’équipe a-t-elle déterminé l’ordre des remerciements si un «And the winner is… Trrrrrr-en-tiii vaï-ze!» résonne dans l’enceinte du New York Hilton Hotel lundi? «Oh boy! On n’a rien décidé, mais je crois que si ça arrive, Fabienne va monter là et s’occuper de faire la job! Je n’oserais pas prendre la place qui lui revient! Bon, je dirais bien un ‘‘Hi everybody! How are you?…’’ En tout cas, je vais m’amuser si jamais on monte sur scène, c’est certain!»

S’amuser et peut-être même… enfreindre quelques règlements. «C’est extrêmement sévère! s’exclame Guillaume. Ils nous donnent des règles à suivre… oh mon dieu! Ça se prend au sérieux! L’habillement, le temps de remerciements, ce qu’on peut dire… Je pense qu’on ne peut même pas prononcer de discours dans notre langue! Mais moi, si je suis au micro, je ferai fi de ça!»

Alors, excité avant le départ? Stressé? Fébrile? «J’y vais avec beaucoup de détachement et sans aucune attente. Vraiment. Et si jamais on gagne, wow!, on va se faire pogner et on va montrer au monde – de toute façon on le montre déjà – que le Québec est capable de faire des choses de premier plan au niveau mondial.»

À l’école de Fabienne
En tant qu’acteur qui est récemment passé à la réalisation de quelques épisodes, Guillaume saurait-il dire ce qui fait la magie de 30 vies? «C’est un paquet d’ingrédients, répond-il. Je pense que c’est surtout la capacité qu’a Fabienne de tourner autour d’un sujet et de réussir à toujours en faire sortir quelque chose, woop!, sous un angle différent. Elle se «tient» dans une école depuis des années et elle est capable de greffer à tout ce qui existe autour de cette école des histoires qui nous intéressent et qu’on a envie de découvrir. Assez dramatiques, assez comiques, assez neutres, assez intenses.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.