Soutenez

La quête de l’album de Noël parfait

Photo: Chris Bernard

Inspirée par Jingle Bell Rocks!, le film de Mitchell Kezin, la salle de rédaction de Métro est partie à la recherche du disque de Noël parfait. En surfant à travers la cuvée 2013, elle a découvert quelques bijoux, quelques opus bien faits, quelques offrandes, euh, potables, et quelques albums qu’elle préférera oublier. Parmi tous ces disques, on trouve quelques interprétations de ce hit immortel qu’est Jingle Bells, et qui rocke, ça oui, mais aussi plein d’autres morceaux : des classiques, des reprises, des nouvelles compositions… Avec tout ça, la table tournante est mise pour un mois de décembre festif et coloré.

Apaisant
Artistes variés
Si Noël vous chante
Note: note critiques cd 4sur5

L’album Si Noël vous chante a droit cette année à une version remasterisée et bonifiée de quatre chansons originales. Plus de 15 ans après la sortie de l’original, force est de constater que la magie opère toujours. Plusieurs grands noms de la chanson québécoise (Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland et Robert Charlebois, notamment) se joignent aux Petits Chanteurs du Mont-Royal pour nous offrir des classiques de Noël interprétés de façon… classique! En résulte un album apaisant, réconfortant et indémodable. On apprécie aussi les compositions originales, particulièrement celles de Luc De Larochellière et Andrea Lindsay et de Sophie Beaudet, qui ne sombrent pas dans la facilité ni la quétainerie et qui apportent une dose de nouveauté bienvenue!
– Jennifer Guthrie

Swing la bacaise
Artistes variés
Ici on fête
Note: note critiques cd 4sur5

Ici on fête regroupe 20 titres captés par les micros de Radio-Canada au cours des 50 dernières années. La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Fred et Nicolas Pellerin, Mes Aïeux et cie y «swing la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois»! Un bon répertoire pour se mettre dans l’esprit des Fêtes et égayer nos veillées grâce à des classiques comme La parenté, Le p’tit porte-clé ou Tout l’monde est malheureux. Rigodons, chansons à réponses, folklore… On aime ressortir les airs traditionnels pour se remémorer de doux souvenirs. Un joyeux mélange de vieux et de récent qui donne envie de taper d’la cuillère!
– Audrey Lavoie

À l’église
The Choir et Magdalen College
Christmas from Magdalen…
Note: note critiques cd 4sur5

Attention : ce CD contient un O Holy Night à faire dresser les poils sur les bras! Plusieurs églises doivent en être jalouses… Les 25 pièces du disque ont été enregistrées de belle manière dans la chapelle du collège Magdalen d’Oxford, en Angleterre. On a vraiment l’impression d’être dans une église. Les pièces à l’orgue solo, agréables pour la plupart, contribuent à établir cette atmosphère. La chorale d’hommes adultes et de garçons a un son grandiose. Elle chante quelques pièces bien connues, mais aussi des chansons de l’Avent, plus vieilles (remontant jusqu’au XVIe siècle) et moins connues. Un CD magnifique.
– Eric Aussant

Déjà classique
Susan Boyle
Home for Christmas
Note: note critiques cd 4sur5

Facile d’être un classique en interprétant des classiques? La panoplie d’albums de Noël nous apprend que non. Mais c’est avec étonnement que l’Écossaise Susan Boyle nous a conquis avec sa promesse d’un Noël harmonieux et traditionnel. Elle ne tente pas de réinventer les fameux Have yourself a Merry Little Christmas et autres Little Drummer Boy, mais les interprète avec grâce et en évitant de donner dans le sirupeux. Malgré un ou deux titres moins appréciés – When a Child is Born en fait partie – Home for Christmas convainc par la beauté et la justesse de la voix de Boyle, parfaite pour des chants des Fêtes.
– Andréanne Chevalier

Country Hipster
Paul Daraîche
Ces Noëls d’autrefois
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Sur Ces Noëls d’autrefois, Paul Daraîche semble beaucoup s’amuser, et ça se sent. L’album nous invite à célébrer, dans un décor vintage, près du feu et vêtus de chemises à carreaux. La pièce titre, super entraînante, donne envie de danser autour du sapin. Nous aurions aimé plus de cette ambiance, retrouvée sur Chez-nous, Les Anges dans nos campagnes (avec la famille Daraîche) et Noël au Saloon (avec Charles Aznavour). Les pièces plus tranquilles (comme Noël sans amour, Noël au camp (avec Tex Lecor), Minuit, Chrétiens) nous donnant plutôt une impression de fin de party, au moment où la visite s’en va.
– Andréanne Chevalier

Noël joyeux
Julie Lamontagne
Noël
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Les airs traditionnels de Noël se font très joyeux et légers sous les doigts de la pianiste jazz Julie Lamontagne, qui s’est visiblement amusée avec ces chansons passant de standards américains comme Santa Claus Is Coming To Town ou Let It Snow à des classiques québécois comme le Marie-Noël de Robert Charlebois, chanté par Bruno Pelletier. Même si elle reste principalement dans l’instrumental, Lamontagne s’offre aussi la voix de Ranee Lee sur I’ll Be Home For Christmas et celle de Jason Lang sur River. Elle a concocté des arrangements festifs et inventifs, sans pour autant dénaturer les mélodies.
– Jessica Émond-Ferrat

Noël au caviar
David Ian
Christmas Wonderland
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Avec son EP de cinq chansons jazzées, David Ian offre un produit qui sera particulièrement apprécié dans les soirées mondaines des Fêtes, avec caviar et champagne. Accompagnés de voix feutrées et languissantes, les morceaux ont une note très jet set. Sans aucun doute, les hipsters seront séduits par la version vintage de Jingle Bells, tandis que les plus conservateurs sauront apprécier le côté plus discret de The First Noel. Il faut se le dire, cinq chansons, c’est peu. Mais pour se consoler, il y a toujours moyen de remettre la main sur l’excellent album de 2011, Vintage Christmas.
– Daphnée Hacker-B.

L’autre Noël
Bad Religion
Christmas Songs
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Au fond, défoncer le sapin à coup de bat de baseball en écoutant du Bad Religion – avec des gens qu’on aime, bien sûr – est une façon aussi légitime de fêter Noël que de chanter des cantiques, un chocolat chaud à la main. Et si on combinait les deux? Des cantiques interprétés par les légendes du punk/rock? C’est ce que Christmas Songs nous offre. Le résultat est tout ce qu’il y a de plus divertissant, rien de plus. Et pour les puristes, sachez que 20 % des profits de la vente de l’album iront à SNAP, un organisme qui vient en aide aux gens ayant été maltraités par des prêtres.
– Mathieu Horth-Gagné

Classique
Wincherster Cathedral Choir
Starring : Christmas
Note: 3.5sur5

S’il y a un moment où écouter des chants religieux (et ostentatoires) est agréable, c’est bien le temps des Fêtes, où rien n’est plus «normal» que d’entendre parler de l’ange Gabriel et de Jésus. Starring : Christmas, enregistré par la Winchester Cathedral Choir avec le chef d’orchestre Martin Neary, est l’un de ces albums apaisants où des chants bien connus de Noël (We Three Kings, Silent Night…) sont entonnés par les seules voix de la chorale, parfois accompagnée d’un orgue. On ne réinvente pas la roue, mais il s’agit d’un disque parfait pour créer une ambiance de calme et de recueillement.
– Jessica Émond-Ferrat

Différent
The U.S. Force Band
Wintertime
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Ceux qui ont envie d’une ambiance hivernale qui change des classiques du temps des Fêtes, cet album est pour vous. La fanfare de l’armée de l’air américaine, dirigée par le colonel Lowell Graham, a choisi autre chose que Mon beau sapin pour créer une atmosphère festive. Les musiciens interprètent avec justesse les jolies pièces A Winter Prelude et Among The Leaves So Green. On trouve même une portion des Quatre saisons de Vivaldi et de Casse-Noisette. Wintertime, comme son nom l’indique, est un album à écouter dès qu’il commence à neiger, quand on sent que l’hiver est là!
– Rachelle Mc Duff

À moitié
Leona Lewis
Christmas, with Love
Note: note critiques CD 3sur5

La gagnante de X-Factor au Royaume-Uni en 2006 montre l’étendue de son talent vocal sur cet album de Noël. Elle y interprète des chansons, dont quelques bonnes originales, dans le style Motown, vaguement yé-yé, avec cuivres et cordes à plein volume. Puis elle termine le disque d’à peine 33 minutes avec l’Ave Maria de Schubert en utilisant sa voix de soprano et Silent Night presque a capella. Mais à trop vouloir en faire, Lewis en rate quelques-unes. Elle rend méconnaissable la mélodie de White Christmas et bâcle O Holy Night. Autre avertissement : sa voix peut rappeler Mariah Carey…
– Eric Aussant

Noël rétro-kitch
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau
Noël à deux
Note: note critiques CD 3sur5

La pochette du Noël à deux de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau annonce clairement les couleurs de ce nouvel album de l’inséparable couple. C’est kitch, c’est rétro et c’est assumé. La touche rockabilly qui traverse l’album permet de donner à des classiques (C’est l’hiver, Vive le vent) un soupçon de nouveauté bienvenu! La relecture de Ave Maria nous a toutefois laissé de glace. On déplore aussi l’utilisation abusive (et parfois risible) de «chou-bidou-wa» et autres «wop-wop» par les choristes. Noël à deux plaira aux fans du genre. Les autres devront accepter de laisser entrer le kitch dans leur vie pour apprécier!
– Jennifer Guthrie

Jazz élégant
Halie Loren and Matt Treder
Many time, many ways
Note: note critiques CD 3sur5

Noël et jazz se marient si bien. Une bonne ambiance de Noël nécessite chaleur, sourire et simplicité. Halie Loren et Matt Treder créent cette atmosphère grâce à leur formule intime. Loren entame, avec sa voix riche et douce, des classiques de Noël, comme Let it snow et Santa baby, et une chanson originale, la jolie Blue Holiday. Treder l’accompagne au piano de façon assez traditionnelle, et se lance ici et là dans un solo. Deux pièces instrumentales lui sont entièrement confiées. On se croirait à Noël dans un grand hôtel. À faire jouer au réveillon pour un effet de musique live.
– Roxane Léouzon

Propre, propre
Maxime Landry
Noël blanc
Note: note critiques cd 2.5sur5

L’album de Noël de Maxime Landry est comme l’invité qui enlève ses bottes en arrivant au party de Noël et qui ne laisse pas la moindre trace sur le plancher. Propre, propre. Gentil, gentil. Bien sûr, il n’y a rien de mal à cela. L’ex-académicien offre un disque honnête avec Noël Blanc. Il revisite les classiques – Père Noël arrive ce soir (la meilleure de l’album), Mon beau sapin, Sainte nuit – avec compétence et ajoute une composition de son cru, Nous nous reverrons. Cependant, il n’y a rien sur le CD qui en fait un incontournable, à part pour les fans de Landry. Heureusement pour lui, il n’en manque pas.
– Mathieu Horth-Gagné

Traditionnel
The Bach Choir of Bethlehem
A Child’s Christmas in Bethlehem
Note: note critiques cd 2.5sur5

Ne cherchez pas les airs populaires sur l’album A Child´s Christmas in Bethlehem. Les deux chorales qui y chantent, The Bach Choir of Bethlehem et The Bel Canto Children’s chorus, prêtent leur voix à des chansons peu connues, qui ont été écrites sur cinq siècles. Résultat : beaucoup de solennité se dégage de ces chants de Noël, avec parfois une teinte religieuse, ce qui en fait un album qui ne s’adresse pas à tous. En plus, la narration qui ponctue les chansons empêche d’utiliser cet album comme musique d’ambiance.
– Marie-Ève Shaffer

À éviter
The US Army Chorus
Night of the Miracle
Note: note critiques cd 1.5sur5

Chaque année, depuis 1962, le spectacle Night of the Miracle est présenté à Washington, DC. Et le succès est au rendez-vous chaque fois, indique-t-on dans le livret du CD. Difficile à croire à l’écoute de ce disque. Il faut dire que cet enregistrement est plutôt de piètre qualité, même s’il n’a pas été enregistré devant public. Le spectacle mêle des chansons de Noël bien connues (Silent Night, Go Tell it on the Mountain, etc.), mais aussi des dialogues chantés ennuyants… Joli souvenir pour ceux qui ont vu le spectacle, mais cet album ne jouera pas pendant une soirée de Noël sans taper sur les nerfs de quelqu’un.
– Eric Aussant

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.