Soutenez

La musique des jeux vidéo en concert

L’orchestre de jeux vidéo recrée sur scène, depuis maintenant 6 ans, les airs des jeux vidéo connus du public.

Ils sont cinquante musiciens de divers âges sur scène, allant de la fin du secondaire jusqu’à la fin de la trentaine. Armés de leur instrument, ils pourraient produire un grand concert retraçant le répertoire des plus grands compositeurs classiques. C’est pourtant la musique de Mario Bros, de Zelda, de Halo ou de Gears of War qu’ils offrent à leurs spectateurs.

Avec son Orchestre à vent de musique de film fondé il y a 13 ans, M. Leblanc a eu l’idée il y a quelques années de produire un concert de musique de jeux vidéo. Devant le succès du spectacle, l’Orchestre de jeux vidéo est né. Cette troupe amateur gérée par un organisme sans but lucratif a déjà produit près d’une quarantaine de spectacles depuis sa fondation.

«J’essayais d’innover. Tous les orchestres à vent comme le nôtre jouaient du classique ou de la musique d’harmonie. Alors j’ai choisi cette petite niche. Effectivement, je suis encore presque le seul au Québec à faire cette musique.

[pullquote]

Plusieurs orchestres à l’international ont également choisi de produire des concerts des musiques de jeux vidéo, ce qui fait dire à M. Leblanc que ce concept est «de plus en plus populaire». Surtout, même l’industrie des jeux vidéo semble avoir un intérêt particulier pour la musique d’orchestre.

«Les bandes sonores des jeux vidéos sont de plus en plus souvent réalisées par un orchestre, au même titre que les productions de films choisissent elles aussi très souvent des orchestres pour leur musique. Maintenant, les orchestres peuvent jouer une musique qui est extrêmement accessible pour le public», se réjoui M. Leblanc.

Bonus infos

L’Orchestre de jeux vidéo

  • En spectacle le 8 février (complet) et le 26 avril à la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Régina Assumpta, à 19h30. Thème : Zelda (de 1980 à aujourd’hui)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.