François Ozon: «J’ai envie que le spectateur se pose des questions»
Dans Jeune et jolie, qui a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2013 et qui prend finalement l’affiche au Québec, François Ozon explore avec délicatesse les désirs de l’adolescence. Sans jamais tomber dans la provocation facile. Rencontre.
Quelle était votre envie sur Jeune et jolie?
J’avais envie de faire le portrait d’une adolescente d’aujourd’hui ancrée dans la réalité. Après avoir eu du plaisir à diriger deux comédiens pour Dans la maison, j’avais envie de travailler avec une jeune fille.
Le film parle de la prostitution des adolescentes. Vous êtes-vous beaucoup documenté sur le sujet?
J’ai appelé Maïwen, que je connais bien, pour avoir des contacts à la brigade de la protection des mineurs, avec laquelle elle est familière depuis son film Polisse. J’ai rencontré des flics et des psys, notamment Serge Hefez qui m’a dit beaucoup de choses intéressantes. Il joue dans le film d’ailleurs. Après, Jeune et jolie est une fiction, même s’il reste ancré dans une certaine réalité.
Le film ne donne aucune réponse sur le comportement d’Isabelle. On ne sait pas pourquoi elle se prostitue…
C’est parce qu’il n’y a pas de réponse. Ce serait trop facile de se dire qu’elle fait ça pour l’argent. Et puis j’avais envie que le spectateur se pose des questions, qu’il fasse ses propres interprétations. Les gens sont intelligents, ils n’ont pas besoin qu’on leur surligne les choses. J’avais envie qu’Isabelle reste un mystère.
[pullquote]
Jeune et jolie est un film sur l’adolescence, un de vos thèmes de prédilection.
Oui. J’avais envie de revenir à ce sujet. C’est une période où on se referme et où on a besoin de se créer un sas d’intimité. On a aussi envie d’expérimenter et de violenter son corps pour ressentir quelque chose et connaître ses limites. On se brûle souvent les ailes, et c’est ça qui est intéressant.
Qu’est-ce qui vous a séduit chez Marine Vacht?
Contrairement aux autres actrices que j’ai rencontrées, Marine apportait un vrai mystère. Elle faisait décoller la réalité. J’avais envie de percer ce mystère, mais je n’y suis pas arrivé! Elle est très timide, très sauvage. Elle n’a pas choisi d’être mannequin, ni actrice. Mais ce film, c’est un vrai choix, car elle aurait pu refuser. Elle a eu envie de montrer qu’elle pouvait réellement jouer.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=m9lLtOxlQDY&w=640&h=360]
Jeune et jolie
En salle dès vendredi